Skip to main content

Mirdi an Arzoù-kaer ar c'hovu

Futur musée des beaux-arts

Le lauréat dévoilé


Lundi 16 mai, le Maire et son équipe ont dévoilé le lauréat du jury de concours du musée des beaux-arts : l’agence d’architectes espagnole, Nieto Sobejano de renommée internationale, associée à l’architecte vannetais Richard Faure, ainsi qu’au scénographe français Adrien Gardère, qui a réalisé notamment la scénographie du musée du Louvre-Lens.

Futur musée des Beaux-arts - Le lauréat dévoilé

Fouilles archéologiques au château de l'Hermine

Interview de Rozenn Battais, Responsable de fouilles archéologiques à l'Inrap.

Diskouezadegoù ar mare

Salomé Fauc, et comme une faïence bleue

.

Du 8 mars au 5 janvier 2025

Le travail créatif de Salomé Fauc l’engage tout entière, corps et esprit entraînés dans l'acte artistique. Adepte des grandes installations, elle ne fait qu'un avec son support : le papier. La jeune artiste travaille au pinceau ou au doigt, penchée, assise, allongée pour mieux appliquer l’encre de Chine noire ou colorée, rehaussée par endroits à la feuille d’or. Les lés verticaux, ornés de motifs végétaux décoratifs, laissent filtrer la lumière, tels des vitraux. Le paysage ainsi dessiné se déploie dans le passage du sol au plafond, sous une forme décorative pleinement assumée et revendiquée par l’artiste. Le bleu domine, évocation subtile du travail de Geneviève Asse. Ici, tout est transparence, se devine ou s’effleure. Les arabesques florales, à la manière du lierre, couvrent l’espace et les murs selon d’innombrables variations propices à la contemplation.

Dastumadoù pad

Geneviève Asse (Vannes 1923 - Paris 2021)

Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.

C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.

Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.

Le premier étage du musée  est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.

Un tableau de Delacroix en Bretagne

Acquis par l’État, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, acquise par la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.

Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXesiècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret, Jeanne-Marie Barbey ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.

Regard sur les cadres au musée

Un bilan sanitaire des cadres des œuvres du musée est actuellement en cours. Un spécialiste nous livre son regard sur ces objets bien souvent minorés. Interview avec Damien Lepage, restaurateur, spécialiste des cadres et dorures et Sophie, régisseuse des œuvres qui encadre ce travail.

Regard sur les cadres du musée

Istor al lec'h

Er C’hornôg e veze implijet ar ger Koc’hu da envel ul lec’h ma veze dalc’het ar marc’had. En XIIIvet kantved e oa bet savet hani Gwened a oa perc’hennet get dug Breizh. An trepas kreiz a roe bod da voserion, baraerion, lienourion, merserion… mes dre ma oa daet da vout re strizh e oa bet brasaet er XIVvet kantved hag ouzhpennet dezhañ div nev àr-du an norzh hag ar su, e darempred an eil get eben get pevar fenestr edan wareg divbantennek hag a weler c’hoazh hiziv an deiz.

Er XVvet kantved, a-skouer get an teir nev en adraoñ, e oa bet savet ar sal uhel ma veze lezioù-barn an dug. Chomet eo an daou bignon bras, o fenestroù hag ar bankoù maen e toull an nor. El lec’h bras a-walc’h-se, bet kempennet er XVIIvet kantved, e oa bet degemeret Parlamant Breizh e-keit ma oa harluet e Gwened, etre 1675 ha 1690. Evit al labourioù bras-se  e oa bet ret kreñvaat ar savadur en adraoñ, get melloù pileroù bolzek. E-tro ar mare-se e oa bet toet ar savadur. E-pad an Dispac’h Bras e servije ar sal uhel da lez-varn, hag e tas da vout ar c’hoariva  betek ar brezel diwezhañ. E 1813 e tas Kêr da vout perc’henn àr ar C’hoc’hu a servijas evit a bep seurt traoù betek ma oa bet divizet serriñ dastumadoù ar Mirdi eno, er blezadoù 1980.

Kevelerion ar mirdi

Jean Mingam (1927-1987), au rythme de la couleur

 

Du 20 avril au 30 septembre 2024

Peintre, dessinateur, sculpteur, Jean Mingam après avoir été formé à l’école des beaux-arts de Rennes, exerce en début de carrière dans le Finistère et le Morbihan avant de s’installer définitivement à Nantes. Sa production singulière conjugue diverses influences artistiques de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il exalte la couleur en se souvenant des principes de l’École de Pont-Aven et des Fauves, il travaille les formes nourries par le cubisme et l’abstraction. Au cœur de ses thématiques, il traite la figure humaine en portrait, en masque, s’essaie quelque peu au paysage et se laisse inspirer par la musique. Une partie de son travail relève de l’art sacré qu’il développe tant en peinture qu’en sculpture ou en création de cartons pour des projets de vitraux.

Mariano Otero (1942-2019), la grâce du trait

Mariano Otero, Marie-Alice au chapeau rouge, 2005, pastel sur papier © Musées de Vannes.

Du 27 mai au 21 janvier 2024

Maîtrisant le dessin - et notamment le pastel – avec une technique parfaite, Mariano Otero travaillait quotidiennement dans son atelier, son autre lieu de vie.

Ancien élève de l’École des beaux-arts de Rennes, l’artiste s’est notamment fait connaître pour ses séries dites des Baigneuses et des Tangos ou encore par ses affiches et ses portraits. Ses œuvres révèlent une tendresse pour celles et ceux qui l’entourent, une forme d’humour certaine, ainsi qu’un sens aigu de l’observation. Elles sont aussi le reflet de sa double culture : l’Espagne, quittée dans un climat politique menaçant, la France où il passera toute sa vie à compter de ses quatorze ans. Homme discret et facétieux, fortement engagé, Mariano Otero avait le pouvoir de l’art, celui du trait et du crayon.

L’exposition retrace pour la première fois dans un musée, le parcours de ce grand artiste, dans une scénographie sensible et immersive.

 

Animations autour de l'exposition

Pendant toute sa durée au musée, des animations, en rapport avec l'artiste ou son travail, viennent illustrer ou compléter l'exposition. En voici quelques exemples:

ci dessus: concert “Dos para un Tango” et de la danse flamenco “La grâce du geste” par la danseuse et chorégraphe Felisa Jimenez.

 

Retrouvez la programmation autour de l’exposition sur les pages agenda.

V.A.S.E.

Variations, Architectures, Sédiments, Érosion

Barreau Charbonnet

Du 1er avril au 7 janvier 2024

Les deux artistes nantais Nicolas Barreau et Jules Charbonnet créent pour le passage central du musée des beaux-arts un parcours ponctué de deux tours de cinq mètres de hauteur, fabriquées avec de la vase extraite dans le golfe du Morbihan. Ils utilisent la plasticité de cette matière première du territoire environnant pour la travailler, la former et la modeler en plus d’un millier de briques et près de 600 « bardeaux ».
Leur réflexion porte sur l’architecture et sur l’usage des techniques traditionnelles revues dans une vision contemporaine. Fruit d’expérimentations manuelles, leur proposition vise à transformer l’espace au moyen de ressources locales. Ce projet-symbole, utopie poétique, témoigne des enjeux de l’architecture actuelle face
à son environnement.

Retrouvez l’exposition

  • Du 1er avril au 30 juin, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
  • Du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours de 10h à 18h.
  • Du 1er septembre au 31 décembre, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
itw Barreau-Charbonnet - V.A.S.E. La Cohue

Lignes croisées, Corinne Véret-Collin & Pierre Collin

Du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023

Pour la première fois, les deux artistes - qui partagent leur vie depuis leur rencontre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1977- exposent ensemble. Si le thème du paysage les réunit, il est cependant traité différemment. Corinne Véret-Collin dessine et crée des volumes en jouant avec l’idée du fil conducteur et des ombres. Son paysage est intérieur. Ses scènes, souvent en trois dimensions, sont des véritables invitations aux voyages imaginaires. Pierre Collin traite les paysages environnants comme un récit qu’il décline au fil des jours en observant la course du soleil. La mer est omniprésente ; l’horizon immense. Gravures, peintures, sculptures, invitent chacun de nous dans ce voyage artistique dont l’aboutissement est une œuvre réalisée à quatre mains.

Retrouvez l’exposition

  • Du 19 novembre au 12 mars, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
Interview de Corinne Véret-Collin et Pierre Collin- Lignes croisées

Orée

Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix

Du 5 mars au 31 décembre 2022

Orée | Interview de Guillaume Lepoix et Thomas Daveluy

L'exposition Orée par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix au coeur du passage central du musée des beaux-arts La Cohue,.

Descriptif

L'exposition propose une approche sensible autour de la notion de paysage et la représentation du réel. À cheval entre art, science et technologies, les deux artistes, Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, construisent un ensemble de trois œuvres où la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. Conçue pour le passage central du musée des beaux-arts, l'installation se veut immersive et contextuelle : ce lieu si particulier et riche en Histoire interroge la manière de représenter le monde à travers les époques. Les deux artistes creusent l'image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d'un monde caché au sein des images numériques.

Retrouvez l’exposition en accès libre

  • Saison estivale : Musée ouvert tous les jours y compris les jours fériés, du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h.
  • Hors saison :
    Du 1er octobre au 31 mai, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.

René Seyssaud, d'une lumière à l'autre

Du 30 avril au 2 octobre 2022

Paysagiste de renom, René Seyssaud est principalement rattaché à la Provence, sa région de cœur et de vie. Remarqué dès 1900 par la critique parisienne pour son usage particulier et intense de la couleur, il peint d’après nature tout au long de sa carrière, les lieux qu’il habite et qu’il découvre. L’exposition retrace ce parcours singulier et présente pour la première fois, le voyage de René Seyssaud, invité en 1910 à se rendre en Bretagne. Douze huiles sur toile sont les témoins précieux d’une résidence passée à Plougasnou, dans le Finistère Nord. La sensibilité du peintre s’y affirme d’une manière complètement différente : sa palette s’adapte aux variations de l’atmosphère si particulières de la Bretagne.

À l’écart de toutes les écoles, loin de l’impressionnisme qu’il rejette, l’approche de l’œuvre de René Seyssaud révèle un artiste fidèle à la figuration, farouchement indépendant dans sa recherche picturale.

Service rattaché

Musée des beaux-arts, La Cohue

15 Place Saint Pierre

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Premier Maire-adjoint en charge de la culture et patrimoine