Le rez-de-chaussée et le premier étage du n°17 remontent vraisemblablement à la 2e moitié du 14e siècle, comme le montrent les fenêtres trilobées de l'étage ainsi que les arcades en arc brisé du rez-de-chaussée.
Sur le mur est, au premier étage, les deux portes bouchées, de même que les fortes consoles saillantes révèlent la présence d'une ancienne coursière en encorbellement qui se prolongeait ; elle fut supprimée lors de la reconstruction de la maison voisine. Surélevée à la fin du 16e siècle, la maison voit ses dispositions intérieures totalement remaniées au 20e siècle. Elle apparaît, à ce jour, comme la plus ancienne maison de la ville.
L´espace intérieur ne comportait qu´une pièce par étage, avec cheminée, distribuée par un escalier en vis encore en place.
Transformées au cours du temps, ces deux maisons témoignent de l’évolution de l’habitat de l’intra-muros. Leur restauration a permis de corriger les premières datations proposées et de restituer en partie leurs caractéristiques d’origine.
On mettra l’accent sur la maison d’angle, une des plus anciennes maisons urbaines en pierre de Bretagne : sa position stratégique face à l’ancien portail des Ducs de la cathédrale indique qu’un personnage important a présidé à sa construction.