Skip to main content
Environnement

Des dragages aux lagunes

Les lagunes de Tohannic
- Voir sur la carte

À l’occasion du démarrage des dragages du port du Crouesty (Arzon), dans le cadre du projet de « renouveau du port », les premiers camions chargés de sédiments sont arrivés aux lagunes de Tohannic à Vannes le 30 janvier.

Les dragages

C'est parti pour les dragages !

Ces opérations de dragages, consistant au retrait des résidus accumulés sous forme de vases dans les bassins portuaires ou chenaux de navigation, sont nécessaires à la bonne gestion d’un port. L’accumulation de ces sédiments entrave la navigation tout en impactant les profondeurs. L'objectif premier de cette opération de renouveau est de continuer à offrir un service de qualité à tous les plaisanciers qu’ils soient locaux ou de passage. 

Cette mission a donc été confiée à la Compagnie des ports du Morbihan, afin d’assurer un bon entretien du port et d’améliorer les conditions de navigation. Ainsi, cette opération vise à redonner sa profondeur au port du Crouesty pour continuer à accueillir la plus grande diversité de navires possible. Elle va s’effectuer en deux temps. Le premier vient juste de démarrer et se terminera au printemps. Le second se déroulera durant l’hiver 2023/2024. À noter, que la dernière opération de dragage remonte à 2016. 

Les sédiments

Du port à leur valorisation

Plus de 50.000m3 de sédiments vont ainsi être évacués des profondeurs du port du Crouesty durant ces deux phases spécifiques. Ils vont permettre de retrouver de nouveaux niveaux d’eau : entre 20cm et 1m de profondeur.Tous ces sédiments vont être transportés dans des camions bennes étanches aux lagunes deTohannic pour être retraités et recyclés par une entreprise bretonne, Solvalor. Sur la période de novembre à avril, 1 camion partira du port du Crouesty vers les lagunes toutes les 20 minutes

Des déchets intéressants

Une fois prélevés, les sédiments vont subir plusieurs opérations pour permettre leur valorisation aux lagunes de Tohannic. La ville de Vannes a fait le choix d’acquérir le site de Tohannic et de le valoriser pour apporter une réponse stratégique et efficace aux enjeux environnementaux. Depuis le dernier trimestre 2019, l’entreprise Solvalor assure l’exploitation des lagunes de Tohannic. Cette organisation permet de lier de manière efficiente dragage, exploitation des lagunes et revalorisation des sédiments. Elle est en cohérence avec la volonté politique des élus du Département du Morbihan de s’engager en faveur de l’environnement et de la valorisation de la filière de traitement des sédiments.

En effet, après être acheminés sur le site de Tohannic à Vannes, les sédiments sont régulièrement retournés, de manière à être rincés par la pluie et asséchés pour diminuer leur contenance en sels. Ils n’ont pas vocation à rester stockés sur site. Ils pourront ensuite être valorisés comme amendements pour l’agriculture, utilisés en remblais, en murs antibruit, en blocs béton ou encore en objets de céramique.

De nombreuses formes d’utilisation ont ainsi déjà été réalisés tels que les merlons de l’aire de jeu de l’étang de Tohannic. Et d’autres pistes sont à imaginer ou à explorer pour proposer de nouvelles utilisations. La piste artistique a même été explorée…

Les lagunes de Tohannic

Un laboratoire au service de la biodiversité

Dans une logique de développement durable, la dimension environnementale dans la gestion du site de Tohannic est fondamentale et la valorisation des matériaux reçus est essentielles. La Compagnie des ports du Morbihan et Solvalor ont fait le choix de l’éco-pâturage. En effet, boucs et chèvres assurent l’entretien des espaces verts, répondant ainsi à la fois aux problématiques techniques et à l’engagement écologique prôné. 

Les partenaires ont également installé des ruches sous le regard expert de l’entreprise Beecity, «  La présence d’abeilles est, en effet, un facteur important de pollinisation et participe pleinement au développement de la biodiversité ».

Il convient d'ajouter qu'une surveillance écologique du site est assurée par TBM Environnement, notamment au niveau du suivi des populations de lézards des murailles, des oiseaux nicheurs, de la faune et de la flore de la zone humide voisine. L’objectif est de favoriser la restauration et la valorisation des écosystèmes. 

Des profondeurs à la douceur, le bon miel des lagunes

Des ruches ont été installées sur le sites des lagunes de Tohannic, dont le suivi est assuré par Beecity, laquelle la vocation est de « transformer les espaces verts des entreprises en refuges de biodiversité et de bien-être». Beecity apporte son expertise dans la surveillance des ruches de Tohannic. De la gestion, à l’organisation d’ateliers pédagogiques... jusqu’à la production du bon «  miel des lagunes  », l’entreprise renforce et dynamise ce lien entre des activités purement portuaire et la biodiversité.

La Compagnie des ports du Morbihan a ainsi créé une petite bande dessinée afin d’illustrer et d’expliquer de manière ludique et pédagogique, toute la filière depuis le dragage des sédiments jusqu’aux pots de miel vendus au port du Crouesty. 

 

Le «  Miel des lagunes  » de Tohannic est à découvrir à la capitainerie du port du Crouesty, au prix de 8€ le pot de 250g. 

Lagunes de Tohannic