Ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire d’architectes bretonne de Lorient qui a reçu plusieurs prix d’architecture : six fois lauréat du prix Architecture de Bretagne, lauréat du Trophée des Hermines en 2016 pour le bâtiment DGISS du conseil départemental et nominé à l’équerre d’argent en 2019 pour la reconstruction du collège Auguste Brizeux à Lorient.
Son ouverture : rentrée scolaire 2025.
Ce projet présente un triple enjeu : la qualité d’accueil des enfants au coeur de la politique enfance-éducation menée par la Ville, la stratégie de réduction des dépenses d’énergie et la nécessité de végétalisation des cours d’écoles qui doivent
participer à la captation de CO2 et devenir demain des îlots de fraîcheur.
L'école résiliente de demain
Imaginer un nouveau lieu d’éducation, d’enfance, de loisirs respectueux de l’environnement : le pari réussi de la Ville.
Pourquoi ce choix ?
Le projet respecte l’histoire du lieu avec la conservation, la mise en valeur des longères présentes sur le site au cœur de 1,3 hectare.
Un projet résolument environnemental avec une réflexion et des propositions techniques axées sur la préservation des ressources (énergie, eau notamment). Un projet en phase avec la volonté politique de végétaliser les espaces publics, et de faire des cours d’écoles des îlots de fraîcheur.
Un projet qui a compris l’enjeu de mutualisation des espaces entre les usagers de l’école et ceux du centre de loisirs.
Un projet fonctionnel qui répond aux besoins de chaque utilisateur.
Un projet ouvert sur le quartier avec de nouveaux cheminements doux sécurisés pour rattacher cet équipement au quartier et la possibilité d’organiser des manifestations sur le parvis en lien avec l’école et notamment sa classe CHAM.
En quoi ce projet est-il écoresponsable ?
Performance énergétique
- La qualité d’air est une préoccupation prédominante dans le projet.
- La ventilation est assurée par des centrales de traitement d’air double flux. Les systèmes de régulation vont permettre de limiter les déperditions par renouvellement d’air lorsqu’il n’y aura pas d’occupation.
- Le bâtiment se compose d’une structure fortement isolée, par l’usage d’une structure bois avec remplissage d’isolants biosourcés.
- Les façades disposent de vitrages afin apportant un éclairage naturel et des apports solaires importants, pour réduire les besoins énergétiques (chauffage, éclairage artificiel).
- Les espaces de restauration seront équipés de panneaux rayonnants à eau chaude (amélioration du confort thermique par rayonnement et réduction des consommations d’énergie).
- Des études seront réalisées en phase de conception sur la faisabilité d’intégration de panneaux photovoltaïque suivant le taux réel d’ensoleillement du site.
Performance carbone
- Le bâtiment se veut à faible empreinte environnementale dans sa construction. Les matériaux (bois, chanvre) sont mis en avant dans l’ensemble de la structure et dans le second œuvre.
- L’ensemble des façades se composent de murs en ossature bois et les planchers hauts comportent du CLT (bois lamellé croisé). Les murs sont composés de laine biosourcée, en lin, chanvre et coton et les compléments extérieurs viennent compléter le complexe avec de la laine de bois.
- Le béton est conservé uniquement sur le plancher bas de l'équipement, sur les locaux techniques et au niveau des fondations, pour réduire autant que possible le poids carbone global du projet.
- Des études comparatives pourront être réalisées en phase conception sur la faisabilité d’intégration de paille dans les complexes d’ossature bois afin de continuer d’améliorer le bilan carbone du projet.
Confort des usagers en toutes saisons
- Pour la période hivernale, les façades en ossature bois, fortement isolées, permettent d’obtenir une température de paroi intérieure équivalente à celle de l’air ambiant, évitant la sensation de froid. Les menuiseries, disposeront de vitrages à faible émissivité pour éviter également cette sensation de paroi froide. Les centrales de traitement d’air disposeront de batteries de préchauffage afin de souffler de l’air à température ambiante (pas de phénomène de courant d’air froid).
- En été, la conception est réalisée de sorte à se passer d’équipements techniques actifs, complexes et énergivores. Les protections solaires extérieures de type store-toile, seront prévues sur l’ensemble des menuiseries exposées est, ouest et sud. En complément, des débords de toiture viennent apporter une protection des rayonnements directs en milieu de journée.
- Le bâtiment est disposé de façon à profiter des vents dominants, propices à effectuer un brassage d’air naturel pour limiter les surchauffes.
Gestion des eaux
- Un premier axe de la conception s’oriente sur les économies d’eau au niveau des robinets et des sanitaires (robinet temporisé à faible débit, chasses d’eau double-débit 3/6L).
- Un deuxième axe se concentre plutôt sur la captation de l’eau pluviale : la faisabilité de récupération ep issue des toitures pour une utilisation au niveau des sanitaires et pour l’arrosage des jardins pédagogiques.
- Les places de parking seront végétalisées par un principe de dalles engazonnées. Les espaces enherbés, de pleine terre seront favorisés au maximum sur la parcelle afin de permettre une retenue d’eau et une bonne infiltration du sol.
Gestion intelligente du bâtiment
- Il s’agit de mettre de l’intelligence dans le bâtiment au service des utilisateurs et au service d’une bonne gestion des consommations énergétiques.