La chenille processionnaire du pin est un organisme nuisible connu pour les risques sanitaires (urtications) qu'il fait courir tant aux humains qu'aux animaux domestiques. De plus, la défoliation des pins engendre un affaiblissement des arbres contaminés.
La FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise à l'automne 2025 une lutte biologique contre cette chenille, par pulvérisation à partir du sol d'une solution de bacille de Thuringe avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur (cette solution est sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement).
Le coût de cette opération est à la charge du particulier et est fonction du nombre d’arbres à traiter. (Le traitement ne sera efficace que contre la chenille du chêne et en aucun cas contre celle du pin qui a un cycle biologique très différent).
Les personnes intéressées sont invitées à se présenter à la mairie pour retirer un formulaire d'inscription, ou à le télécharger ci-dessous. Il est à renvoyer, au plus tard, pour le 30 août.
Sur ce formulaire (ainsi qu'en bas de cette page) figurent le coût du traitement ainsi que les coordonnées de la FDGDON Morbihan pour toutes questions techniques.