Il y a quelques jours, la Russie a pris pour cible Konotop de la région de Soumy, endommageant, entre autres, un immeuble d'habitation situé dans le centre de la ville. À l’heure actuelle, le nombre de personnes blessées s'élève à 14.
« Nous déplorons et condamnons fermement ces actes barbares et apportons notre soutien entier et indéfectible à cette ville et à ses habitants avec lesquels nous avons tissé des liens forts de solidarité et d’entraide » a déclaré le maire de Vannes, David Robo.
Pour rappel, en juin 2023, la Ville de Vannes a acté une coopération de solidarité internationale qui a permis d’accueillir, dès septembre 2023, des enfants ukrainiens à Vannes. Un espace de respiration pour ces enfants qui leur a permis, pendant une semaine, de quitter cet environnement terriblement anxiogène. Les enfants ont été accueillis dans le centre de vacances de Larmor-Baden, encadrés par les animateurs de la Ville, avec le soutien de professeurs volontaires et de bénévoles ukrainiens, accueillis à Vannes depuis le début de la guerre.
Le maire de Vannes tient à souligner l’action remarquable engagée par les associations vannetaises et les équipes municipales auprès de ces populations, plus vulnérables que jamais, sans qui cet accompagnement n’aurait pu avoir lieu. « Tant que le conflit perdurera, nous souhaitons poursuivre avec l’ensemble de mon équipe municipale, cette mission de solidarité et d’accompagnement auprès des populations de Konotop », a-t-il indiqué.
En outre, un bus de GMVA devrait être acheminé à Konotop dans les semaines à venir avec du matériel, des médicaments…
D’autres actions devraient voir le jour, notamment l’accueil d’une troupe artistique de Konotop dans le cadre de la saison des Scènes du Golfe, au Palais des arts.