Miroir d'eau un bassin et des fontaines pour se rafraîchir
Les travaux débutent ce mardi 24 septembre pour une livraison en mai 2025.
Une fontaine de type miroir d’eau de 275 m2 environ, prendra place devant l'hôtel de ville. L'eau sera recyclée et circulera en circuit fermé. Début des travaux, ce mardi 24 septembre 2024.
La statue d'Arthur III, Connétable de Richemont sera bordée d'eau. Listée dans les 100 projets du mandat, une fontaine façon miroir d'eau sera réalisée d'ici mai 2025. Le bassin miroir sera d'une surface de 150 m2 avec une lame d'eau de 2 cm et 25 jets hydrauliques droits et paraboliques capables de propulser l'eau jusqu'à 2 mètres de hauteur.
Un point de fraîcheur accessible à tous, sur la place Maurice-Marchais, en cas de fortes chaleurs. Le miroir avec fontaines sera conçu pour fonctionner de Pâques à la Toussaint, soit d'avril à novembre et sera équipé de capteurs permettant l'arrêt des effets d'eau si les conditions météo se dégradent.
Un cycle d'eau maîtrisé
Afin de maîtriser la consommation de la ressource en eau, celle-ci sera issue d'un circuit de recyclage, grâce à une réserve de reprise d'eau de 32 m3, installé dans un local technique enterré sous la place.
Le système de fontainerie, réalisé par le bureau d'études Diluval, promet différents scenarii, avec des déclenchements scénographies de fontaines plusieurs fois par heure, ainsi que des jeux de lumières en période nocturne. Les travaux débuteront fin septembre pour une durée de sept mois.
Un endroit où l’on peut se retrouver en famille
Ce nouvel aménagement va permettre à cette place d’avoir une vocation familiale et fédératrice, alors que cette place est déjà plébiscitée le midi pour pique-niquer, bouquiner avec des livres en libre accès. L’assise en granit du miroir d’eau va aussi permettre à des Vannetais de profiter d’une pause.
Profitant de ce chantier d’envergure, la Ville va installer un éclairage de la statue d’Arthur III Duc de Richemont, mais aussi reprendre une partie du sol de la place. Les lions de l’hôtel de ville seront également restaurés.
Informations pratiques
Le temps de la durée des travaux, les places dédiées aux vélos place Maurice-Marchais ont été neutralisées. Afin que les cyclistes ne soient pas pénalisés, des supports à vélos provisoires vont être posés rue Alain-René Lesage, à proximité immédiate de l'hôtel de ville.