Gouren : lutter pour exister
Le Gouren, c’est l’histoire d’un rituel breton qui date du 4e siècle. Ce sport de combat basé sur le respect de l’autre a traversé les époques. Pourtant, avec un seul formateur professionnel dans le Morbihan, la pratique tend à s’invisibiliser et pourrait être, à terme menacée, faute de transmission.
Bien loin d’être mis au tapis, ce patrimoine vivant n’a pas dit son dernier mot et en fera la démonstration à l’occasion des 3 ans de Centre d’interprétation architecture et patrimoine à Vannes (CIAP).
- 14 h – CIAP Limur : initiation tous publics
- 18 h – Ti ar Vro Gwened : vernissage de l’exposition « Gouren, le serment d’un peuple » d’Éric Legret.
Série de 25 photos d’Éric Legret dédiée au Gouren à Ti ar Vro Gwened. Une exposition visible jusqu’au 2 juin. - 18 h 30 – Salle de conférence de Ti ar Vro Gwened : Projection du film « Gouren – lutter pour exister ». La projection du film « Lutter pour exister » coéditée avec le média KUB invitera ensuite les spectateurs à suivre Kévin, seul formateur morbihannais dans sa mission de transmission. La conférence qui suivra sera, enfin, l’occasion de différents acteurs du territoire pour envisager un avenir solide à cette pratique ancestrale. En présence du réalisateur Sylvain Huet suivie d’un temps d’échange sur la sauvegarde de la pratique.
Samedi 17 mai
Gratuit

Evit monet pelloc'h geti
Infos pratiques
CIAP Limur et Ti ar Vro Gwened
Événement gratuit