C’est un nouveau poumon vert qui est accessible à partir d’aujourd’hui : le parc urbain de Rohan, près de 2 hectares de nature supplémentaire redonnés aux Vannetaises et aux Vannetais.
Un nouvel espace de respiration en cœur de ville qui s’ajoute au parc urbain du Pargo, ouvert depuis le printemps et à la requalification de la Promenade de la Rabine qui a démarré en début de semaine. Ce site sera accessible aux familles avec poussettes et aux PMR. Ces trois projets répondent à l’engagement du Maire et de son équipe de permettre à tout à chacun d’avoir un espace vert à proximité de son foyer, avec l’exigence d’une ville qui se reconstruit sur elle-même.
Le Parc urbain de Rohan, du nom du cours d’eau le Rohan, 2 hectares de nature supplémentaire pour les Vannetais
- Rappelons que 12 000 jeunes arbres et arbustes ont été plantés sur ce site, selon le procédé de la Forêt urbaine, une technique japonaise reprise par la Ville, consistant à planter beaucoup de sujets en peu de m2 afin de favoriser leur croissance.
- Un suivi faune et flore sera réalisé sur ce site
- L’association Bretagne Vivante, qui œuvre déjà régulièrement sur cet espace lors de sorties botaniques et qui a recensé près de 87 espèces de plantes différentes, pourrait proposer des animations dans les prochaines années et apporter son expertise en matière de gestion
- L’écologie urbaine, au cœur de chaque projet
- Des animations nature, en lien avec le Centre socio-culturel Le Rohan
- Un corridor écologique de Kermesquel jusqu’au Palais des Arts
Un peu d’histoire
Le parc se situe sur l’ancien parc de la clinique du Sacré Cœur.
Celle-ci avait été créée au début des années 1930, à la demande des sœurs de la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus, dans le petit manoir nommé « Maison Douaud », du nom de l’ancien propriétaire de la tannerie de Rohan. Ce manoir, bâti en 1919, a été conservé et restauré lors de la construction d’une résidence service séniors sur ce site.
Les travaux d’aménagements réalisés par la Ville
Depuis un an et demi, la Ville mène des travaux pour rendre accessible ce parc urbain, attendu des habitants du quartier.
- Opérations de destruction des plantes invasives pour restaurer les fonctions écologiques du boisement
- Création de cheminements
- Plantation de talus pour éviter l’érosion
- Ambitions de la Ville : réhabilitation de la zone humide et préservation de la zone boisée classée