Définition du poste (missions et activités)
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Transmission d’informations
Ménage et entretien :
- Assurer l'entretien et la qualité des locaux en respectant l'application du protocole validé par l'établissement
- Gérer les stocks des produits d'hygiène et des couches
- Assurer l'approvisionnement des postes de travail / Entretien, tri et distribution du linge
Auprès des enfants :
- Participe à l'accueil et aux activités dans le cadre du projet éducatif
- Veiller à l'application des règles de sécurité
- Mettre en place des activités adaptées aux capacités de l'enfant
- Surveiller la sieste
- Aide au repas dans le respect du projet pédagogique
Tâches en cuisine :
- Application rigoureuse des principes HACCP, et des différents protocoles élaborés en cuisine
- Garantir le bon déroulement du temps de restauration
- Pointage des livraisons en liaison froide, en lien avec les commandes / Remise en chauffe des denrées
- Portionnage des repas aux enfants en fonction de leur âge , tolérance, allergie alimentaire
- Préparation des gouters
- Entretien des locaux de cuisine et du matériel
Travail en équipe :
- Veiller à l'application des règles de sécurité
- Travail en collaboration avec l'EJE et l'auxiliaire de puériculture
- Encadre les stagiaires / Participe aux réunions
Dotation vestimentaire :
- 2 polos ou tee-shirts
- 2 pantalons ou pantacourts
- 1 paire de chaussures
- 2 tabliers (1 blanc , 1 bleu )
Temps de travail
- Temps de travail du poste : 80 % - 1 285 h 48
- Organisation du temps de travail : du lundi au vendredi - Annualisé
Qualités & compétences attendues
- Sens de l'organisation
- Bonne attitude relationnelle
- Notion de psychologie infantile
- Notion d'ergonomie
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène et des techniques d'entretien des locaux
- Rigueur
- Esprit d'initiative
- Discrétion et réserve
- Disponibilité et ponctualité
- Sens de l'observation et de l'écoute
- Sens du travail d'équipe
- Capacité d'adaptation
Habilitations et titres obligatoires
Titre obligatoire : CAP Petite Enfance
ou BEP Carrière Sanitaires et Sociale
Sujétions particulières du poste
- Passage en cuisine 1 semaine sur 3 ou selon nécessité de service
- Fermeture de structure lors de certaines périodes scolaires
- Regroupement prévu
- Travail à 4 ou 5 jours semaine, selon nécessité de service (80%)
- Récupération sur les temps de vacances scolaires
Conditions d'exercice
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
- Politique active de formation des agents
- Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
- Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
- Attribution du forfait mobilité durable sous conditions
- Temps de travail annualisé - 20 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 5 RTT.