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Référent accès aux droits "Territoire Zéro Non Recours"

La ville de Vannes Recherche une/un Référent(e) accès aux droits "Territoire Zéro Non Recours" - Contrat de projet 1 an (avec possibilité de renouvellement) - temps non complet 50%

Mettez vos compétences au service des publics en difficulté et engagez-vous avec le CCAS de Vannes dans sa lutte contre le non-recours et pour l'accès aux droits en vous impliquant dans l'expérimentation du projet " Territoire zéro non-recours " (TZNR).

Au sein du CCAS, le service action sociale et insertion met en œuvre la politique sociale de la Ville et est engagé dans l'accueil et l'accompagnement  des publics en situation de précarité notamment en matière d'accès aux droits à travers son service de domiciliation, d’aides facultatives, de médiation numérique et d’accompagnement social.

Suite à un appel à projet national, la Ville Vannes a été retenue pour mettre en œuvre, à travers le CCAS,  une expérimentation TZNR de trois ans. Le-la travailleur-se social-e recruté-e au sein de l’équipe TZNR interviendra principalement sur les actions d’aller-vers et apportera son soutien à la dynamique partenariale mise en œuvre par la construction et l’animation de groupes de travail thématiques. A ce jour, deux groupes de travail thématiques sont menés : un sur les actions d’aller-vers et un sur les outils de l’expérimentation.
Les acteurs institutionnels et associatifs sont nombreux à être mobilisés dans cette expérimentation. Ce dynamique est une force au projet mais nécessite une animation.

Le poste sera intégré au service action sociale et insertion du CCAS qui œuvre afin de favoriser l'accès aux droits et lutter contre le non-recours par la mise en place d'actions de repérage, diagnostic, information, orientation.
Le service est composé d'une équipe pluridisciplinaire comprenant :  2.8 ETP de travailleurs sociaux (deux CESF et une assistante sociale), de deux personnes chargées de l'accueil et du secrétariat, de trois agents instructeurs d’aides facultatives (3ETP), d’un médiateur numérique (1ETP) d'une responsable de service (1 ETP).

Missions confiées

1-    Favoriser l’accès aux droits sociaux par l’information, l’orientation et le suivi individuel

  • Informer, sensibiliser sur les droits
  • Assurer un suivi individuel des dossiers
  • Orienter, mettre en relation les usagers avec les services adaptés à leurs besoins
  • Mettre en place des actions de médiation afin de sensibiliser les usagers les plus éloignés
  • Assurer une veille sociale sur l’ensemble du territoire


2-    Développer les « Aller Vers »

  • Repérer les ménages les plus fragiles en diversifiant les modes de rencontres sur le terrain
  • Proposer des actions innovantes pour sensibiliser les personnes dites « invisibles »
  • Mettre en œuvre un partenariat coordonné avec les différents acteurs sociaux (partenaires institutionnels et associatifs)

3-    Assurer le suivi du projet en lien avec la cheffe de projet TZNR

  • En lien avec la cheffe de projet, être garant-e de la mise en œuvre et du suivi du projet
  • Participer à l’animation des groupes de travail thématiques
  • Co-développer et animer le réseau de partenaires sur le territoire en lien avec les différents acteurs institutionnels, associatifs et l'ensemble des services favorisant l'accès aux droits
  • Assurer le recueil des données et des indicateurs d’évaluation
  • Participer aux instances de suivi 
     

Profil recherché

  • Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs en matière d'action sociale
  • Capacité à actualiser ses connaissances
  • Compétences organisationnelles : savoir gérer son temps et organiser ses priorités, savoir travailler en transversalité
  • Appétence pour le travail en équipe et en réseau
  • Capacités d'animation et conduite de réunions
  • Capacité à interpeller et rendre compte
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Temps de travail : 50%
  • Grade : Assistant socio-éducatif (Catégorie A)
  • Date limite des candidatures le 27 février 2025
  • Date des entretiens le 5 mars 2025 (sous réserve)
  • Prise de poste le 1er avril 2025

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