L'archéologie du décor : peintures murales et stucs d'époque romaine révélés par les fouilles menées en Bretagne et autres exemples en France
Depuis quelques années, l’attention portée aux vestiges de peintures murales découverts lors de la fouille de sites d’époque romaine, permet de mieux comprendre les décors qui ornaient les bâtiments mais ouvre aussi de multiples perspectives de recherches, notamment sur l’architecture.
Après un bref rappel des origines de la discipline et de la technique de la fresque utilisée en Gaule romaine, la conférence propose de découvrir la toichographologie et la façon dont les archéologues découvrent fouillent puis étudient ces vestiges et les méthodes mises en œuvre pour leur recomposition et leur étude.
La présentation de cas significatifs et d’actualité, illustrera quels apports on peut attendre de ces vestiges pour une meilleure compréhension des sites fouillés. De la reconstitution des décors à celle de l’architecture, de la copie de modèles italiens au développement de modes locales, de la mise en œuvre de techniques particulières jusqu’à la lecture des graffitis découverts sur les parois, … la conférence touchera à de nombreux domaines sur la base de multiples exemples issus des fouilles menées en France et se concentrera tout particulièrement sur l’état de nos connaissances dans la région Bretagne.
Julien Boislève est toichographologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap
- Jeudi 13 février de 14 h 30 à 16 h
- IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Organisée par l’Université Tous Âges de Vannes et sa région
- Accès sur présentation carte conférences pour les adhérents ou 5 € sur présentation carte adhérent ou 7 € non-adhérent