Skip to main content
Politique de la ville

La « Cité Le Bris » va bientôt faire peau neuve.

Lancement du grignotage le 23 septembre 2024

Déconstruction de la Cité Le Bris

Lancement du grignotage, ce lundi 23 septembre 2024

 

La « Cité Le Bris » va bientôt faire peau neuve 

Au programme : une opération ambitieuse de renouvellement urbain, portée conjointement par la Ville de Vannes, Morbihan Habitat et Groupe Arc. 

« Dans le contexte tendu du marché du logement, nous avons, plus que jamais, à travailler main dans la main avec les bailleurs et tous les acteurs de l’habitat, pour réussir à proposer des logements répondant vraiment aux besoins des habitants », explique David Robo, maire de la ville de Vannes. 

Le 23 septembre 2024, en présence d’anciens locataires, le top départ des travaux a été lancé avec la phase de « grignotage » de cette déconstruction. L’occasion de présenter en détail ce projet qui entend répondre aux grands défis de notre époque.

S’appuyer sur l’existant pour inventer des espaces résilients

Les tensions sur le marché immobilier, la baisse du pouvoir d’achat, les passoires thermiques… Dès que nous parlons logement, nous parlons de la vie des habitants. 

C’est pourquoi il est nécessaire de pouvoir, d’une part, accroître le nombre de logements pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses de la population ; d’autre part, de pouvoir le faire tout en s’adaptant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Cela passe évidemment par la préservation du foncier, la protection de l’environnement, la construction de bâtiments à haute performance énergétique mais aussi par une action cohérente et concertée entre acteurs locaux pour offrir des solutions d’accession à la propriété à des coûts maîtrisés et poursuivre les efforts en matière de production de logements sociaux. 

Les solutions existent donc pour relever les défis du XXIème siècle, notamment en adoptant des politiques foncières adaptées, en déconstruisant et en reconstruisant certains des quartiers sociaux vieillissants et en favorisant des projets d'aménagement du territoire durables. Les projets menés à Vannes s’inscrivent évidemment dans le Programme Local de l’Habitat de l’agglomération qui porte une attention particulière à la production variée et adaptée de logements tout en favorisant les démarches de renouvellement urbain et d’économie d’espace, conformément au SCoT.

Cité Le Bris : un programme de renouvellement urbain, une stratégie efficace

Une nouvelle étape majeure s'amorce pour la cité Le Bris à Vannes, un quartier construit en 1963 et qui, aujourd'hui composé de 100 logements sociaux répartis sur trois bâtiments, doit faire l'objet d'une transformation ambitieuse. 

Après avoir porté une attention particulière au relogement des locataires en place dans des logements adaptés à leurs besoins, à Vannes et dans la première couronne, l'accent a été porté depuis plusieurs semaines sur une déconstruction dite "sélective" des matériaux visant à favoriser leur réemploi et à promouvoir l'économie circulaire. La déconstruction mécanique prend aujourd’hui le relais. Celle-ci s’achèvera courant décembre. 

À terme, un nouveau quartier équilibré et ouvert sur la ville, verra le jour

La nature y occupera une place centrale, avec la création d'espaces verts et la régénération de l'espace public. Cette opération s'inscrit en effet dans une démarche de densification, tout en développant des espaces publics de nature en ville et de nouveaux cheminement doux. Ainsi, cette résidence était jusqu'à présent dans le domaine privé du bailleur et sa composition d'ensemble n'incitait pas à y pénétrer.

Le projet proposera en outre plus grande mixité sociale avec des locaux d’activité, 78 logements en accession privée, 30 logements locatifs sociaux et 30 logements en accession sociale à la propriété grâce au bail réel solidaire. 

Pour rappel, le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif innovant destiné à rendre l'accession à la propriété plus accessible aux ménages à revenus modestes dans les zones tendues. Il repose sur une solution qui dissocie la propriété du terrain de celle du logement, permettant de proposer des prix bien inférieurs à ceux du marché immobilier traditionnel.

La cession d’une partie du foncier libéré à un promoteur privé, le Groupe Arc, s’inscrit dans une démarche visant à valoriser les ressources disponibles pour renforcer la production de logements sociaux et améliorer la qualité de vie des habitants. Cette approche permet de dégager des recettes financières substantielles, réinvesties ensuite dans la transformation des quartiers intégrant des objectifs environnementaux ambitieux ainsi qu'une mixité sociale et fonctionnelle ; ou encore dans la production de nouveaux logements sociaux ou la réhabilitation énergétique du parc social. 

L’opération présentée aujourd’hui témoigne de cette stratégie gagnante pour tous, à l’instar d’autres projets emblématiques comme, par exemple, le Square du Morbihan ou encore le quartier des Korrigans. Ce sont aujourd’hui plus de 3 000 logements sociaux qui sont concernés par des programmes de renouvellement urbain à l’échelle départementale.

CHIFFRES CLÉS 

LA CITÉ LE BRIS

Déconstruction : 100 logements

Reconstruction : 

-30 logements locatifs sociaux 

-30 logements en accession sociale à la propriété 

-78 logements en accession privée 

-Locaux d’activités 

NOMBRE DE NOUVEAUX LOGEMENTS SOCIAUX NEUFS À VANNES EN 2024 : 62 

PROGRAMMATION LOGEMENTS NEUFS À VANNES POUR LES 2 PROCHAINES ANNÉES : 710 dont 460 logements locatifs sociaux, 190 logements en accession sociale à la propriété (BRS) et 60 logements adaptés à des publics ayant des besoins spécifiques, tels que les seniors, les personnes en situation de handicap ou de fragilité sociale. 

LOGEMENTS CONCERNÉS PAR UNE DÉCONSTRUCTION DANS LE CADRE DU RENOUVELLEMENT URBAIN À VANNES : 380