Skip to main content
Politique de la ville

Soutien aux bars, hôtels et restaurants

La Ville adhère au GIP Cafés Cultures. Une enveloppe financière pour soutenir le spectacle vivant.

La Ville adhère au Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures.

La Ville de Vannes poursuit sa politique culturelle active, en adhérant pour la première fois cette année au dispositif GIP Cafés Cultures permettant de financer des concerts et des spectacles dans les bars, hôtels et restaurants vannetais.

Une enveloppe de 2 500 euros sera donc proposée aux établissements qui doivent se faire connaître auprès du GIP. Chaque année, ce montant sera réservé pour ce dispositif de promotion de la culture pour tous, et au service de l’attractivité et du dynamisme du centre-ville. 

Une nouvelle action culturelle issue des Assises de la Culture.

Rappelons qu’il s’agit d’une nouvelle action culturelle issue des Assises de la Culture. Ces Assises, auxquelles un millier de Vannetais, associations, structures avait participé en 2022, ont permis d’enrichir la politique culturelle d’une démarche participative, de questionner sur les nouvelles habitudes des Vannetaises et des Vannetais et d’obtenir le label 100% EAC. 

Ce dernier récompense les offres d’Éducation Artistique et Culturelle construites sur la découverte, la rencontre et la pratique autour des œuvres et des artistes à destination du tout public, dont les scolaires. De nouvelles actions ont vu le jour, comme la création de la bourse d’aide à la création artistique, levier de soutien aux artistes du territoire, mais aussi de nouveaux événements au service des jeunes, comme le grand concert sur l’esplanade Simone Veil, en ouverture du nouveau festival Les Emancipéés.

Chaque année, la Ville consacre près de chaque année 15% de son budget de fonctionnement à la politique culturelle, et l’ambition poursuivie d’offrir une culture de qualité et accessible à tous et à tous les publics.

Comment cela va fonctionner ?

Créé en 2015, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Cafés Cultures est un dispositif national qui gère un fonds d’aide à l’emploi direct artistique et technique. Financée en partie par la Région Bretagne et le FONPEPS, l’enveloppe accessible aux établissements vannetais sera désormais augmentée par la Ville de Vannes à hauteur de 2500 euros par an, permettant ainsi de ne pas être plafonné comme c’est le cas pour une ville moyenne.

Le dispositif des GIP Cafés Cultures, qui compte 78 collectivités adhérentes, poursuit les objectifs suivants :

  • soutenir l’emploi dans le domaine du spectacle vivant dans les lieux de vie et de proximité ;
  • contribuer au développement de la diversité culturelle ;
  • permettre à tous les publics un accès à la culture et au spectacle vivant.

La Ville va donc verser 3 000 euros à ce fonds d’aide, dont 2 500 euros qui bénéficiera aux hôtels, restaurants et bars répondant aux critères (licence, jauge inférieure à 200 places, convention collective etc.).

L’objectif est que les établissements intéressés se connectent à la plateforme GIP Cafés Cultures. C’est un dispositif ouvert à tous au service du rayonnement de la culture et de l’attractivité des commerces.