Aller au contenu principal
Appli mobile

Kercado 2040

Le contexte 

Le quartier de Kercado, localisé au sud-ouest de la ville de Vannes, a été construit dans les années 1960. Il regroupe entre 3 400 et 4 000 habitants.

Surtout constitué de grands ensembles collectifs, le quartier a accueilli, au fil des décennies, de nombreuses familles vannetaises.

Aujourd’hui, la conception et l’âge des bâtiments ne répondent plus aux attentes des ménages en matière de confort, de taille du logement et de consommation d’énergie.

La Ville de Vannes a interrogé les habitants, Morbihan habitat et les acteurs de Kercado sur les actions à conduire pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants et répondre à leurs besoins, en apportant des réponses aux enjeux du quartier : l’emploi, le lien social, la cohésion territoriale, l’équilibre entre nature et urbanité, les espaces publics partagés, les mobilités douces…

Quels sont les grands objectifs ?

Un premier diagnostic a été posé en 2021 et 2022 après une phase de concertation avec les habitants. Il a permis de déterminer des enjeux pour l’amélioration du quartier ainsi que des objectifs pour y parvenir.

Le 12 mars, de premiers objectifs – issus de cette première phase de concertation – ont été présentés aux riverains.

  • Tirer le meilleur parti du patrimoine végétal et de la proximité avec les rives du Vincin.
  • Adapter le quartier au changement climatique en promouvant la désimperméabilisation du sol, sa végétalisation et mettant en valeur le cycle naturel de l’eau.
  • Donner la priorité aux piétons et aux cyclistes tout en maintenant une offre performante de transport en commun.
  • Préserver et soutenir une offre qualitative et diversifiée d’équipements publics, de services et de commerces de proximité.
  • Créer les conditions favorables pour le développement d’activités économiques.
  • Donner les meilleures chances aux enfants de réussir en pensant une nouvelle école.
  • Offrir des logements variés (taille des logements, statuts, prix, …), confortables, économes et répondant à la diversité des besoins et des ressources (familles, jeunes actifs, étudiants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, …).
  • Proposer des architectures et des ambiances diversifiées.
  • Proposer des aménagements favorables à la rencontre, aux loisirs et aux animations de quartier.
  • Favoriser l’inclusivité et la prise en compte des personnes vulnérables (situation de handicap, personnes dépendantes, ...).
  • Prendre en considération les enjeux de genre dans les aménagements, un quartier pour toutes et tous.
  • Concerter systématiquement les riverains et usagers lors de la conception d’un aménagement de proximité.

Un projet concerté : organisation et calendrier

Comme tout projet d’ampleur qui a pour objet de modifier substantiellement le cadre de vie des habitants d’un quartier, ce projet doit faire l’objet d’une concertation pendant toute la durée de son élaboration.

Le choix retenu : nous donner le temps d’une concertation approfondie.

Les étapes

Un temps d’écoute : mars à octobre 2025

Cette phase permettra de consolider les éléments recueillis lors du diagnostic et de recueillir les avis de la population sur les premières intentions de projet. A son terme, elle permettra de transmettre à l’équipe de concepteurs qui sera retenue un cahier des « attentes » de la population et des usagers.

Un temps de proposition et de dialogue : octobre 2025 et l’été 2026

Sur la base des données et avis récoltés dans la phase précédente, une équipe de concepteurs (urbaniste, architecte, technicien, …) proposera des ateliers de travail participatif afin de définir plus précisément les intentions urbaines (par thématiques - nature en ville, habitat, ... et/ou par secteur opérationnel – résidence, espace public, …)

Un temps de restitution et d’engagement : à compter de l’automne 2026

Le conseil municipal délibèrera sur le « bilan de la concertation » qui récapitulera notamment les principales observations à intégrer au projet. Ce bilan sera joint au dossier d’évaluation environnementale qui, dans les conditions réglementaires actuelles, sera vraisemblablement soumis à enquête publique.

Document à télécharger

 

© illustrations : Atelier Super 8