Les noces de diamant
L’histoire bretonne du 3e RIMa a débuté le 1er mars 1963 avec son arrivée à Vannes et son installation dans le quartier Foch situé avenue de Verdun. Tout au long des 60 années de présence en Morbihan, le 3e RIMa a tissé des liens indéfectibles avec la population vannetaise, ses élus mais également avec les communes voisines, notamment celles où sont implantés le camp de Meucon et le Fort de Penthièvre.
Fier de son appartenance aux Troupes de marine et à la 9e brigade d’infanterie de marine, le 3e RIMa est très attaché à sa garnison de Vannes. C’est dans les traditions de son arme qu’il puise son esprit, son style, son âme. C’est dans le granite breton qu’il s’est forgé son caractère, sa rigueur et sa discipline.
Le RIMA fête ses 60 ans
À l'occasion de 60 ans du 3ᵉ Rima, une cérémonie suivie d’un défilé à pied et motorisé se déroulera sur l’esplanade du port à 10h30. Tout au long de cette matinée les marsouins présenteront aux Vannetaises et aux Vannetais leurs véhicules Griffon ainsi que leurs équipements sur l’esplanade du port (à côté du manège) et en centre-ville. Une exposition photos retraçant l’histoire du 3e RIMa dans sa garnison de Vannes sera proposée dans les jardins des remparts.
Le 8 avril :
- À partir de 09h00 jusqu’à 14h00 : stand de présentation des matériels sur l’esplanade du port
- 10h30 : cérémonie militaire suivie d’un défilé à pied et à bord des véhicules Griffon (esplanade du port)
Jusqu'au 24 avril
- Exposition photos aux jardins des remparts