Missions et activités
Mission 1 : concevoir et conduire le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale en lien avec les orientations de la municipalité
• Impulser la démarche de renouvellement du contrat de projet,
• Piloter la conduite du projet social et ses différentes étapes : réalisation d’un diagnostic concerté, définition des axes d’intervention, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Animer le projet social en appliquant les valeurs et principes de l’animation de la vie sociale
Mission 2 : animer et coordonner les partenariats
• Créer, renforcer, et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnel et politiques publiques
• Associer les partenaires au projet social
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire
• Rendre compte à la direction et aux élus pour permettre d’assurer un suivi stratégique
Mission 3 : développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Impulser une démarche participative et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite de projets en cohérence avec les enjeux du contrat de ville
• Participer aux instances participatives et travailler en lien avec le service de la démocratie participative
Mission 4 : gérer les ressources humaines
• Piloter et assurer l’animation des équipes
• Déterminer l’organisation à mettre en place au sein du centre social
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives
• Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation, évaluation…)
Mission 5 : assurer la gestion administrative et financière
• Contribuer à l’élaboration du budget dans le respect des orientations définies
• Assurer le suivi financier et optimiser les moyens du centre
• Obtention et gestion des financements liés au projet social
• Répondre aux commandes de la CAF et respecter les échéances
• Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes
• Assurer la veille et alerter en cas de difficultés.
Qualités et compétences attendues
• Connaissance et maitrise du diagnostic participatif
• Maitrise de la démarche de conduite et d’évaluation de projets
• Connaissance des enjeux sectoriels et du cadre réglementaire des politiques publiques du champ social
• Connaissance et savoir-faire en matière budgétaire (suivi du budget, comptabilité analytique)
• Ingénierie financière (répondre à des appels à projets, veille sur les demandes de subvention, bilan financier…)
• Aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d’équipe
• Sens de l’organisation et capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse
• Disponibilité
• Dynamisme
Élements de gestion du poste
Conditions d’exercice :
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
- Politique active de formation des agents
- Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
- Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
- Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
- Forfait mobilité sous certaines conditions
Sujétions particulières du poste
Titres obligatoires :
• Formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local ou de l’ingénierie sociale (CAFERUIS, CAFDES, DEIS, DESJEPS, diplôme universitaire…)
Sujétions particulières du poste :
• Permis B exigé
Date limite des candidatures : le 11 mai 2025