Élus de l'opposition
Patrick LE MESTRE
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous
Guillaume AUFFRET
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous
Marie-Noëlle KERGOSIEN
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous
Odile MONNET
Conseillère municipale
Vannes Pour Tous
Tribune de l'opposition
Le logement : une priorité absolue
Après le Square du Morbihan dans le quartier de Conleau, la démolition de la Cité Le Bris, avenue de la Marne, donne une visibilité nouvelle aux évolutions de notre cité, à son urbanisme et permet de nous interroger sur la politique du logement proposée par la municipalité vannetaise. Notre ville est au cœur d’un territoire particulièrement attractif et les tensions qui s’exercent sur la location ou l’acquisition d’un toit sont particulièrement vives. La hausse des prix de l’immobilier a sans doute altéré le lien inter-organisationnel en rendant l’accès au logement plus difficile pour les jeunes ménages. Or, le logement joue un rôle essentiel dans la construction du lien social. Un logement stable crée un sentiment d’appartenance et permet de s’intégrer plus aisément dans une communauté, de développer des relations sociales, et d’accéder à l’emploi ou aux services essentiels que sont l’éducation et la santé. Au cœur de ces préoccupations, s’imposent deux questions : le nombre de logements disponibles d’une part, la mixité sociale d’autre part.
La construction de nouveaux logements devient indispensable pour réduire la pression sur le prix des transactions et permettre au plus grand nombre de pouvoir acquérir un bien sûr notre commune.
Les surfaces disponibles n’étant pas indéfiniment extensibles, nous devons encourager les opérations qui permettront de reconstruire « la ville sur la ville » et soutenir les programmes de rénovation des logements insalubres. Nous devons accepter que notre environnement urbain évolue, que la densité de population s’accroisse autour de projets urbains de qualité architecturale reconnue. Cette densité qui permettrait par ailleurs de structurer plus efficacement les transports en commun. Il faut ensuite encadrer le recours à la location saisonnière, type Airbnb, afin que ces logements puissent profiter au plus grand nombre de résidents permanents sur notre territoire. Nous avons d’ailleurs soutenu et approuvé les dispositions votées en conseil municipal du 18 décembre 2023 limitant le nombre de logements dédiés au tourisme. Enfin et surtout, il convient de mettre en œuvre une politique de mixité sociale pertinente. Le développement et l’intégration de logements sociaux dans des quartiers existants et la diversité des propositions au sein des programmes à venir doit permettre de développer l’offre de logements sociaux sur laquelle notre ville prend du retard, afin de véritablement favoriser l’inclusion et la cohésion sociale.
Patrick Le Mestre, Marie-Noëlle Kergosien, Guillaume Auffret, Odile Monnet.
Permanence sur rendez-vous : 8 passage Saint-Tropez - 56000 Vannes.
Mail : vannespourtous@gmail.com