Aller au contenu principal
Appli mobile

Vannes pour tous

Élus de l'opposition

Patrick LE MESTRE
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous 

Guillaume AUFFRET
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous 

Marie-Noëlle KERGOSIEN
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous 

Odile MONNET
Conseillère municipale
Vannes Pour Tous 

Tribune de l'opposition

Trop de renoncements !

Le 21 février dernier, la Municipalité indiquait publiquement que le projet du Hangar était abandonné. La raison : les difficultés que rencontrait l’équipe Tren Lab qui avait été retenue à l’issue de l’appel d’offres, pour financer ce tiers-lieu culturel au nord de la gare. Et ce, quatre ans à peine après que ce projet ait été décidé. Il est probable que l’état du bâtiment et l’importance des travaux à réaliser pour accueillir du public rendaient ce projet financièrement difficile à assumer par une association sans un soutien important des collectivités. Mais, n’était-il pas possible d’anticiper plus précisément ces aspects financiers au moment du lancement de l’opération ? Que de temps, et d’argent perdus, par les différents acteurs publics et privés pendant ces quelques années au travers des différentes étapes administratives et des diverses réflexions, animations, et actions déjà réalisées qui se révèlent finalement inutiles. L’abandon de ce projet est en fait l’illustration de l’écart constaté entre les promesses de campagne et les réalisations. En effet, d’autres propositions n’auront pas vu le jour pendant cette mandature. On peut toujours arguer qu’il n’est pas possible de tout 

faire, surtout en période de contraintes financières. Ou encore, que six années ne permettent pas de réaliser l’entièreté d’un programme. Mais, que dire du projet de la Rive Gauche, particulièrement structurant pour notre ville et qui avait été lancé en 2017. Le 9 juillet 2019, trois projets d’aménagement d’opérateurs prêts à investir 400 millions d’euros sur 10 ans étaient présentés par la municipalité. Et pourtant, le 14 juin 2021 l’appel à projet est déclaré sans suite ! Une nouvelle concertation a été depuis lancée, les choses sembleraient enfin « bouger » Autre sujet important pour les Vannetais, celui de la sécurité. Ici aussi des promesses avaient été faites concernant la police municipale, tant sur les effectifs que sur les locaux. Or, en 2026, nous serons pourtant loin des 30 agents promis, et ils seront toujours hébergés dans des locaux indignes d’une ville comme Vannes. D’autres projets ne verront pas le jour d’ici 2026. Avec vous, nous resterons vigilants, la qualité de la démocratie locale en dépend.

Patrick Le Mestre, Marie-Noëlle Kergosien, Guillaume Auffret, Odile Monnet.

Permanence sur rendez-vous : 8 passage Saint-Tropez - 56000 Vannes.

Mail : vannespourtous@gmail.com

Dans chaque édition du Vannes Mag, une page, partagée équitablement en fonction du nombre de voix obtenu par chaque groupe d'opposition entre les conseillers(ères) municipaux(ales) n’appartenant pas à la majorité municipale, groupés ou non, leur est réservée.
La surface rédactionnelle de la page dédiée du Vannes Mag est répartie de la manière suivante :
Liste Ensemble, libérons les énergies vannetaises : 49,09 % ; Liste Vannes pour tous : 38,18 % ;
Liste Vannes projets citoyens : 12,73 %.