Une fontaine à boire, une aire de pique-nique, des jeux sur ressorts, des casiers solidaires pour les sans-abris, un citystade, une aire de jeux intergénérationnelle, des passages piétons sécurisés, des forêts urbaines… Voici quelques exemples de projets proposés au Budget participatif qui, après avoir remportés les suffrages des vannetais, ont été réalisés par la Ville.
En effet, Vannes est engagée dans une dynamique de démocratie participative avec l’animation des conseils jeunes, des aînés, des citoyens, des quartiers et les consultations des habitants. Elle s’est dotée d’un budget d’un million d’Euros sur la période 2021-2026, soit 200 000 € pour le budget participatif 2026.
Chaque Vannetaise/Vannetais est donc appelé(e) à déposer ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets recevables, à condition qu’ils soient d’intérêt public.
Après analyse des services municipaux et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement de participation) seront soumis au vote des Vannetais du 13 mai au 21 juin 2026. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
Retrouvez plus d'information sur notre page consacrée au budget participatif.