Aller au contenu principal
Appli mobile
Municipalité

Elections présidentielles les 10 et 24 avril

Ce qu’il faut savoir

Les électeurs français seront appelés à voter à deux reprises prochainement, lors de l’élection présidentielle (dimanches 10 et 24 avril), puis lors des élections législatives (dimanches 12 et 19 juin).

REFONTE DES BUREAUX DE VOTE

La Ville de Vannes a procédé récemment à une refonte des bureaux de vote de la commune qui s’applique dès les prochaines élections présidentielles. Cette mesure a pour but d'anticiper la croissance démographique de la ville et par là même celle du nombre d'électeurs dans les cinq ans à venir. Elle a aussi pour objectif d'optimiser l'organisation des scrutins.

Cette refonte se concrétise par deux mesures essentielles :

  • L'augmentation du nombre de bureaux (qui passe de 34 à 38) avec la création de quatre nouveaux bureaux situés à l'école Calmette, au Palais des Arts et des Congrès, au lycée Jean Guéhenno et à l'école de Tohannic.
  • La réduction du nombre de lieux de vote, qui passent de 25 à 14 avec plusieurs centres qui vont regrouper jusqu'à 6 bureaux, comme celui du Palais des Arts et des Congrès.

Consultez la liste des bureaux de vote.

UNE NOUVELLE CARTE ÉLECTORALE

La refonte des bureaux de vote va impacter directement un certain nombre d'électeurs (25 à 30 %) qui vont changer de lieu de vote, tout en restant pour la grande majorité dans le même secteur géographique. Le bureau et le lieu auquel chaque électrice et chaque électeur vannetais seront rattachés figureront sur la nouvelle carte électorale qui sera adressée par courrier postal fin mars début avril. En amont, un courrier du maire relatif à la refonte des bureaux de vote a été envoyé aux électeurs.

UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE « SPÉCIAL ÉLECTIONS »

La Ville de Vannes a mis en service un numéro de téléphone spécialement dédié à toutes les demandes d'informations concernant l'organisation des prochaines élections. Ce numéro gratuit (02 97 01 62 40) vous permet notamment de savoir si vous allez changer ou pas de bureau et/ou de lieu de vote à compter de l'élection présidentielle d'avril prochain.

CHANGEMENT DE BUREAU OU PAS ? « SUIS-JE INSCRIT·E ? » VOUS LE DIT

Vous pouvez aussi savoir si vous allez ou non changer de bureau de vote à partir de la prochaine élection présidentielle en allant sur le site de la Ville de Vannes. La vérification de votre inscription sur la liste électorale de la commune permet de connaître le numéro et l'adresse du bureau de vote auquel vous êtes désormais rattaché.

Interrogez votre situation électorale.


UN SERVICE DE TRANSPORT DEDIE MIS EN PLACE PAR LA VILLE DE VANNES

La nouvelle carte électorale vous a éloigné de votre bureau de vote, vous n’êtes pas en capacité de donner procuration ou de vous faire accompagner ? Plusieurs solutions vous sont proposées, sur simple demande auprès de la ville de Vannes : 02 97 01 62 40 ou contact.citoyennete@mairie-vannes.fr, sur réservation avant le 31 mars
- Un bon de transport gratuit sur les lignes D1, D2 et D3
- Un service de transport à la demande

ORGANISATION PRATIQUE

Ouverture des bureaux de vote à vannes

  • Élection présidentielle. Ouverture en continu, de 8 h à 19 h
  • Élections législatives. Ouverture en continu, de 8 h à 18 h.

Les mesures sanitaires

Les mesures sanitaires pour voter en toute sécurité et de manière fluide

  • Du gel hydroalcolique sera à disposition à l’entrée et à la sortie de chaque bureau
  • Le port du masque sera fortement recommandé : des affiches seront prévues à cet effet et des masques seront mis à disposition pour les citoyens l’ayant oublié et qui souhaiteraient le porter  
  • Chacun des bureaux de vote sera aéré plusieurs fois par jour.
  • Désinfection régulière du matériel de vote (tables de vote, tablettes des isoloirs), avant, pendant et après les élections.
  • Régulation des files d’attente pour limiter l’affluence dans chacun des bureaux de vote.
  • Il est recommandé aux votants d’amener leur propre stylo : noir pour le 1er tour, bleu pour le 2ème tour.
  • Il est conseillé aux Vannetaises et au Vannetais de venir aux heures creuses de fréquentation, soit avant 10 h 30, entre 13 h et 15 h ou après 17 h.
  • Un contrôle, de préférence visuel, sera fait pour les pièces d’identité.

Pour les personnes les plus fragiles et qui ne pourront pas se déplacer : pensez à la procuration.
Les électeurs qui seront absents de Vannes le jour des élections ou qui seront dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent voter par procuration.
Pour cela, il convient de s’adresser au préalable au Commissariat de Police 13, bd de la Paix, ou au Tribunal Judiciaire 22 bis, place de la République en se munissant de sa pièce d’identité. Les coordonnées personnelles du mandataire (personne qui votera à votre place) vous seront demandées : ses dates et lieu de naissance, son adresse. Ce dernier ne sera plus obligatoirement électeur à Vannes.
Vous communiquerez à la personne que vous aurez choisie comme mandataire, le numéro et l'adresse de votre bureau de vote ainsi que votre numéro d'électeur et le mandataire devra se présenter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit(e). Attention : une seule procuration par mandataire (deux si l'une d'elles est établie à l'étranger).

Les électeurs pourront saisir leur demande de vote par procuration sur un formulaire en ligne, avant de l’imprimer (ne pas imprimer en recto-verso) pour le présenter devant l’autorité qui enregistrera leur demande.