Les ambassadeurs des jeunes à Vannes, ce sont eux !
Ils représentent leur collège, leurs copains, leurs quartiers… La jeunesse de Vannes !
Suite à la campagne de recrutement lancée par la Ville de Vannes au sein des collèges vannetais, qui a rencontré un vif engouement, les jeunes se sont portés candidat en rédigeant une lettre à M. Le Maire en détaillant leur volonté d’engagement, puis en passant un entretien de motivation réunissant des élus, des professionnels et d’anciens membres du CMJ.
Vannes, c’est 220 conseillers jeunes, ainés, de quartier et citoyens qui sont forces de propositions auprès de la Municipalité.
Un lieu d’apprentissage de la citoyenneté
Les conseillers municipaux représentent les collèges, associations, maisons de quartier et centres socioculturels de la Ville de Vannes. Ils sont en classe de 4ème et 3ème et habitent à Vannes. Ils représentent les collèges vannetais : Saint-Exupéry, Sacré-Cœur, Jules Simon, Notre Dame Le Ménimur, SaintFrançois Xavier, Diwan.
Les jeunes du CMJ sont déjà regroupés en cinq groupes de travail : événementiel, solidarités, sports, culture et environnement. Le CMJ va participer à différents événements de la Ville de Vannes, à l’image du World Clean Up Day et va s’impliquer dans des thématiques à l’image du développement des mobilités actives, du renforcement du lien intergénérationnel mis à mal avec la crise sanitaire.
Objectifs des conseillers :
- Etre porte-parole de la jeunesse
- Informer les jeunes et les sensibiliser à la vie publique
- Favoriser l’engagement des jeunes
- Favoriser l’adhésion aux valeurs démocratiques et républicaines
Rappelons que le CMJ est la première instance participative, créée il y a plus de 20 ans maintenant, une participation citoyenne toujours plus active avec la création du Conseil des Ainés, des Conseils de quartier et citoyen et le lancement du budget participatif de la Ville, soit 1 million d’euros sur l’ensemble du mandat, dès la rentrée 2021 !