Définition du poste (missions et activités)
Gestion des locaux de conservation
- Contribuer à la sécurité et à la sûreté du bâtiment (gérer l’alarme intrusion et les extincteurs ; communiquer avec les services techniques…)
 - Entretenir les magasins, les couloirs de circulation et le matériel de stockage (rayonnages, meubles à plans…)
 - Surveiller l'hygrométrie et la température sur site et à distance (relevés automatisés)
 - Gérer les appareils de déshumidification
 - Ranger et optimiser les espaces de stockage, y compris la salle des éliminables, dans le respect des normes de sécurité
 
Application des mesures de conservation préventive
- Dépoussiérer, conditionner et reconditionner les documents
 - Participer au repérage des documents à restaurer et/ou à relier
 - Préparer les achats de fournitures spécifiques (relations avec les prestataires, demandes de devis…) et gérer leur stock
 
Communication en salle de lecture
- Chercher les documents dans les magasins et les réintégrer après consultation
 - Veiller au maintien du rangement initial et à l’état matériel des documents et des conditionnements
 
Réception et transfert d’archives
- Manipuler et transporter les versements d'archives publiques et les entrées de fonds privés à l’aide du véhicule de service
 - Participer au suivi de la destruction externalisée des archives éliminables
 
Gestion du matériel nécessaire aux activités culturelles et pédagogiques
- Inventorier et suivre l’état du matériel et du mobilier d’exposition
 - Participer au montage et démontage d'expositions
 - Préparer les locaux pour l'accueil des groupes scolaires, les ateliers tout public et les conférences
 
Mission ponctuelle
- Aider au pré-classement d’archives modernes et contemporaines
 
Qualités et compétences attendues
- Sens de l’accueil, rigueur, discrétion, autonomie, esprit d’équipe
 - Connaissance des principes de construction et d’aménagement de magasins d’archives
 - Maîtrise des principes de la conservation préventive
 - Connaissance des règles d’utilisation des produits d'entretien
 - Connaissance des postures professionnelles et des gestes adaptés au port de charges et à la manipulation d’archives
 - Maîtrise des outils bureautiques et d’un logiciel métier
 
Eléments de gestion du poste
Visite médicale : Surveillance médicale simple
Titres obligatoires : Permis B
Conditions d'exercice
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
 - Politique active de formation des agents
 - Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité (Médaviz)
 - Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
 - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
 - Temps de travail : 38h45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT.
 - Forfait mobilité durable sous certaines conditions (jusqu'à 300 euros)
 
Date limite de candidature : 6 novembre 2025