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Concertation

Nouveau projet de la Rive Gauche du Port

Le bilan de la concertation

Les Vannetaises et les Vannetais se sont réunis le jeudi 24 février au Palais des Arts pour le bilan de la concertation du nouveau projet de la Rive du Gauche du Port, en présence du cabinet d’études indépendant composé de sociologues, Futur Proche, chargé de mener la concertation, de M. Le Maire et des élus référents.

Objectif de la Municipalité : être à l’écoute des attentes pour écrire un nouveau projet, une nouvelle vision à la fois plus ambitieuse et résiliente pour la Rive Gauche, dont la réalisation sera segmentée, par secteurs et dans le temps.
Ce soir, la réunion publique va permettre de faire le point après trois mois d’échanges riches et variés et de restituer l’ambition majoritaire voulue pour ce site. Est-ce que les aspirations ont changé depuis la crise sanitaire ou au contraire ont-elles été confortées ?
L’avis majoritaire : se réapproprier cette zone en friche avec davantage de verdure, d’espaces publics partagés et favorisant le lien social.

Succès de la concertation citoyenne
Une importante concertation a été lancée depuis le 13 octobre dernier pour recueillir l’avis des Vannetaises et des Vannetais, des habitants de l’agglomération, des acteurs économiques, associatifs, culturels et sportifs et des conseillers de quartier (centre-ville le port et sud-est).

Ce sont au total près de 660 participants qui ont exprimé leur vision, leurs attentes sur le réaménagement de ce site stratégique. Rappelons que la concertation a été menée par un cabinet d’études indépendant, composé de sociologues, Futur Proche.

 

Les chiffres clés de la concertation

  • 319 par questionnaires sur le site internet jeparticipe.vannes.fr ouvert du 13 octobre au 31 décembre
  • 150 participants à la première réunion publique
  • 111 dans le cadre dans le cadre de rencontres spécifiques ou de terrain
  • 79 participants en ateliers

 

Les idées ayant recueilli le plus large consensus

1.    Respecter l’esprit actuel de la Rive Gauche

  • S’appuyer sur l’héritage bâti du site : conservation du bâtiment en pierre du service propreté de la ville, maintien de la base nautique et du chantier naval
  • Prioriser la réhabilitation des bâtiments avant d’envisager leur destruction
  • Préserver les espaces naturels
  • Favoriser l’accessibilité pour tous (voirie, espaces publics)

2.    Veiller à la qualité architecturale

  • Limiter la hauteur du bâti avec des variations selon les secteurs
  • Limiter le nombre de constructions le long de la rive pour conserver les espaces verts
  • Privilégier l’implantation des constructions les plus importantes en retrait de la rive (Capucins et 113-115 rue du commerce) tout en réservant des zones de transitions végétalisées avec les quartiers existants
  • Veiller à l’aspect écologique des constructions et aux matériaux, en cohérence avec l’architecture locale et le bâti ancien

3.    Maintenir le foncier public

  • Conservation par la Ville de Vannes de la maîtrise foncière des emprises jouxtant le chenal
  • Permettre aux vannetais, notamment aux plus jeunes et aux familles, de s’installer
  • Permettre des installations temporaires pour animer le site

4.    Renforcer l’accessibilité pour tous/favoriser les mobilités douces

  • Conserver du stationnement pour faciliter l’accessibilité au centre-ville et aux équipements de la rive gauche
  • Créer un stationnement souterrain
  • Il y a consensus sur le fait qu’il n’est pas laissé assez de place au vélo, notamment rue du commerce, sur le chemin de halage
  • Implanter des arceaux vélo libre d’accès, à proximité des équipements.

5.    Favoriser le lien social via des équipements culturels, artistiques, environnementaux

  • Prévoir un équipement dans l’esprit du Dédale. Différentes activités sont suggérées mais l’idée d’un lieu pour différents usages et intergénérationnels est partagée. Y travailler, s’y cultiver, s’y divertir, s’y rencontrer, s’y restaurer. La forme du lieu fait l’objet d’échanges
  • Implanter le cinéma de la Garenne
  • Favoriser le lien social au travers d’équipements et d’espaces publics et réserver des espaces de rencontre
  • Implanter une « Maison du Golfe » : des activités pédagogiques, ludiques et de sensibilisation.


6.    Développer la maritimité du site

  • Développer des activités nautiques en cohérence avec les clubs de kayak et d’aviron
  • Conserver le positionnement actuel de la base nautique fait consensus
  • Améliorer la visibilité de la base nautique depuis les espaces publics alentours, complétée d’aménagements sportifs le long de la rive en complément de la base nautique
  • Augmenter l’emprise foncière associée à la cale pour en faire un point central et de rencontre.
  • Insuffler une économie maritime au projet : que les commerces, bars, restaurants portent un esprit marin s’ils se développent ; mise avant des bateaux patrimoniaux et sinagots.

7.    Réaménager la rue du Commerce

  • Le passage de la rue du commerce en sens unique est souhaité par la majorité. 75% des répondants sont favorables au passage en sens unique pour permettre une meilleure délimitation des usages, voire une végétalisation. Des alternatives sont proposées pour mettre la rue du commerce en sens unique de la place Gambetta jusqu’au chantier naval puis de conserver le double sens
  • Limiter la vitesse des véhicules
  • Afin de limiter la circulation, l’idée de mettre en place une navette et un parking relais est avancée.

8.    Faciliter le franchissement du Canal

  • L’idée que la passerelle soit ouverte plus souvent et à des horaires fixes fédèrent largement
  • L’amélioration des franchissements actuels pour permettre à tous de passer fait consensus. Il est proposé d’élargir la passerelle pour proposer aux poussettes, PMR, vélos de passer.
  • Créer des nouveaux franchissements fait débats

 

Les points qui font davantage débat

1.    Le parking et le stationnement

  • La question de la gratuité du stationnement fait débat
  • La question de l’emplacement du stationnement fait également débat. Certains le souhaitent loin du port, sur les capucins ou au 113-115 rue du commerce
  • La question de la place du vélo sur le chemin de halage fait encore débat : séparé des piétons pour une meilleure fluidité et sécurité, mélangé aux piétons pour une plus grande convivialité.

2.    Aire de jeux

  • Implanter une aire de jeux supplémentaire fait débat

3.    Les commerces et la création d’un hôtel

  • La nature des commerces pouvant s’implanter sur la rive gauche fait débat (quels types de commerces, risque de pénaliser le cœur de ville ?)
  • Les avis sont divergents concernant un éventuel hôtel
  • D’autres emplacements sont proposés pour l’hôtel et reçoivent une plus forte adhésion : sur l’ancien Greta sur la rive droite ou à la place du cinéma La Garenne une fois qu’il aura déménagé
  • Différents concepts d’hôtels sont débattus


4.    L’habitat

  • Les avis sont dans l’ensemble très marqués sur la question de l’habitat
  • Certains s’opposent à de l’habitat sur la rive et privilégient les secteurs du 113-115 rue du commerce et parking des Capucins. D’autres ne voient pas d’inconvénient à implanter des logements, si cela reste limité. Certains expriment le souhait de s’installer sur la rive gauche si des appartements y étaient construits.
  • Dans le cas d’implantation de logements sur la rive du port, l’idée de les limiter en nombre, en hauteur et de veiller à la mixité générationnelle et à leur qualité environnementale est partagée. Certains suggèrent d’aménager des habitats intergénérationnels, voir du coliving.

 

Le calendrier

  • Printemps 2022 : publication du bilan de la concertation sur le site de la Ville de Vannes et sur je participe.vannes.fr
  • A partir du printemps : définition d’un plan guide d’ensemble élaboré par la Ville de Vannes et son assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Fin 2022/début 2023 : publication d’une orientation d’aménagement et de programmation. Le public sera invité à s’exprimer.