Les chiffres clés de la rentrée 2024
Effectifs prévisionnels Les chiffres indiqués sont ceux collectés par le Service éducation de la Ville et seront affinés.
- 4 896 écoliers en 2024-2025
- 1 947 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises
- 2 718 enfants scolarisés dans les écoles primaires privées vannetaises
- 231 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat : Notre Dame de Toulvern, Saint-Philomène, La Passerelle Montessori
- 4951 écoliers en 2023-2024
- 4974 écoliers en 2022-2023
- Pour rappel en 2014, 4 953 écoliers
Travaux dans les écoles
L’entretien des écoles est une priorité forte, avec au total près de 700 000 euros qui ont été investis pour les travaux
d’entretien des écoles publiques, la poursuite de la végétalisation des cours d’école et le renforcement de la sécurité des
écoles.
Travaux d’entretien annuels (275 000 euros) dans toutes les écoles publiques : équipements, sécurisation, informatique,
réparations, entretiens, peinture).
Cette somme s’ajoute à l’extension et à la végétalisation de la cour Jean Moulin (300 000 euros) et à l’installation du
dispositif anti-intrusion dans toutes les écoles publiques (120 000 euros)
A Jean-Moulin, les enfants chantent 20 minutes par jour !
Il s'agit d'une expérimentation menée pendant 3 ans à l'école publique Jean-Moulin : tous les jours, les enfants chantent 20 minutes avec la venue d'une professeure de conservatoire, Anne-Erell Boutry. Cette initiative est celle de la Ville de Vannes, via le Conservatoire, en lien avec l'Education Nationale et le service enfance-éducation de la Ville. Il s'agit de la 2e année de cette expérimentation qui concernera cette année près de 160 enfants du CP au CM2.
A noter que ce projet est co-porté par Musicatreize, centre national d'art vocal à Marseille qui mène une expérience similaire. De façon général, le chant permet notamment de participer à un projet commun par tous les élèves, et améliore les capacités de concentration des enfants.
Cette action entre dans la politique menée du 100% EAC de la Ville de Vannes. L'équipe du conservatoire sera renforcée
dès la rentrée pour mener ce projet.
La végétalisation des cours d’école, priorité municipale :
place à l’école Jean Moulin dès la Toussaint
La Ville mène une politique active en matière de végétalisation des cours d’école, lieux de citoyenneté et de pédagogie. En 2023, c’est la cour Calmette qui a été verdie, en mars 2024 la cour de Cliscouët et à partir de la Toussaint, ce sera le tour de celle de l’école publique de Jean Moulin.
Rappelons qu’une nouvelle école primaire et de loisirs éco-responsable verra le jour à Kerniol fin 2025. Par ailleurs, la Ville répond aux demandes des écoles qui souhaitaient s’engager dans une démarche pédagogique, à l’image de ce qui a été fait dans les écoles Pape Carpentier, Armorique à Kercado…
La Ville a travaillé depuis plusieurs mois avec les enfants pour qu’ils puissent imaginer « leur cour idéale ». Ce sera bientôt réalité puisque sur les 3500 m2 de cour (hors préau), près de la moitié sera végétalisée.
Vue de la future cour de l'école élémentaire jean Moulin
Pourquoi végétaliser les cours d’école ?
- Lutter contre le réchauffement climatique par la plantation d’arbres et de surface végétale absorbant le CO2 et les
particules fines - Privilégier une grande majorité de surface végétale, perméable et de pleine terre
- Créer un lieu de nature pour que les enfants développent leur créativité, leur sensibilité à la nature
- Accueillir la faune dans la cour
- Favoriser l’infiltration des eaux pluviales de manière naturelle
Renforcement de la sécurité dans les écoles
C’est nouveau : toutes les écoles publiques de la ville sont désormais équipées du système anti-intrusion dans les écoles, My Keeper.
Le dispositif est simple : une balise est installée dans chaque classe. Si un danger survient, l’enseignant peut déclencher la balise, un petit boîtier noir discret.
À chaque déclenchement de la balise, une écoute discrète est réalisée par une société de téléassistance. En cas de risque avéré, elle appelle directement pour la police nationale pour intervention.
Des balises complémentaires ont été également installées dans le bureau de direction, en salle de restauration et dans les locaux périscolaires municipaux.
Ce dispositif s’intègre dans le Plan d’organisation de mise en sûreté de la Ville, en lien avec l’Éducation Nationale.
Rappelons également que chaque entrée des écoles publiques est équipée de visiophone pour la sécurité de tous les élèves et du personnel enseignant.
À noter également que dans le cadre du schéma numérique dans les écoles, toutes les classes de maternelle sont désormais équipées de tableaux numériques interactifs, en lien avec l’Éducation Nationale.