Une cour verte et végétale à Cliscouët
Quand le vert remplace le bitume
La Ville de Vannes mène une politique active en matière de végétalisation des cours d’école, lieux de citoyenneté et de pédagogie. Après le verdissement des cours Calmette, Pape Carpentier et Armorique, c’est au tour de l’école publique de Cliscouët d’être végétalisée.
À noter que ce projet a reçu le soutien financier de l’État, dans le cadre du Fonds Vert.
Rappelons qu’un nouveau groupe scolaire et de loisirs éco-responsable verra le jour à Kerniol pour la rentrée 2025.
Un projet réalisé en concertation avec les élèves de l’école
L’école de Cliscouët, minérale avec aujourd’hui une cour en enrobé sur 3 500 m2, fait partie des nouvelles cours qui seront végétalisée. L’objectif est d’en faire une oasis avec débitumisation et renaturation de la cour, avec la plantation de 95 arbres, en accueillant la faune et en favorisant l’infiltration des eaux pluviales de manière naturelle. Le projet a été travaillé en lien avec les élèves de l’école Cliscouët qui ont participé activement à ce nouveau projet de cour.
- Pour cela, une oasis avec une surface de sol en mulch sera créée, avec la pose d’une cabane végétalisée de plantes grimpantes, un tunnel végétal en saules tressés, un théâtre en bois pour la pratique d’activités artistiques et d’enseignement de plein air, un espace en rondins de bois pour sauter, grimper
- Un lieu de socialisation avec une prairie plantée d’arbres fruités avec bancs en bois, hôtel à insectes, un banc de l’amitié en arc de cercle, une table de ping-pong…
- Livraison : début 2024
- Coût : 350 000 € TTC, dont 68 160 euros financés dans le cadre du Fonds Vert soit 50% du montant des travaux dédiés à la renaturation.
- Avec la nouvelle cour de Calmette livrée à la rentrée 2023, ce sont près 570 000 euros TTC qui ont été consacrés en 2023 à la végétalisation des cours, dont 118 188 € investis par l’État via le Fonds Vert, prenant en charge la moitié des coûts de renaturation.
La végétalisation des cours d'école qu'est-ce que c'est ?
Découvrez, en vidéo, l'interview de l'architecte paysagiste de la Ville de Vannes. Il y explique ce que sont ces cours végétalisées, à quoi elle servent et comment elles ont été conçues.