Élus de l'opposition
Tribune de l'opposition
Faire de Vannes une ville de réussite éducative et associative
En ce début d’année scolaire, nous saluons le travail remarquable des équipes éducatives et enseignants de l’Éducation nationale, ainsi que celui des agents municipaux qui œuvrent quotidiennement dans les écoles de Vannes. Si l’éducation et les programmes relèvent de la compétence de l’État, la responsabilité de notre ville est importante pour l’entretien des bâtiments, la restauration collective, l’accueil périscolaire, l’accompagnement des familles… autant de missions fondamentales pour garantir un cadre propice à l’apprentissage et la réussite des enfants. Néanmoins, le niveau des effectifs scolaires reste préoccupant, en particulier dans les écoles publiques. Le Maire et son équipe se félicitent d’une fragile stabilité du nombre d’écoliers, mais lorsqu’on élargit la focale, on se rend compte que le nombre d’enfants scolarisés à Vannes a fortement baissé depuis 20 ans. Cette réalité exige des réponses structurelles, dans un contexte de pression immobilière et de vieillissement de la population. C’est pourquoi nous avons proposé à de multiples reprises l’organisation d’Assises de l’éducation afin d’associer familles, enseignants, agents municipaux et partenaires associatifs à la construction d’un projet éducatif ambitieux pour les enfants et familles, en complément des propositions que nous faisons notamment en matière de logement. Nous regrettons que l’objectif de 75 % de produits bio dans la restauration scolaire, que nous portons depuis le début de mandat, n’ait pas été inscrit à l’agenda par le Maire et son équipe. Aujourd’hui, cette part reste inférieure à 25 %. Il est temps de lancer une dynamique ambitieuse pour une alimentation de qualité.
Chaque écolier vannetais devrait aussi pouvoir participer régulièrement à des sorties pédagogiques en pleine nature, en lien par exemple avec le Parc Naturel Régional et les associations locales. Il est par ailleurs indispensable de renforcer le suivi de la santé mentale des enfants, de prévenir les addictions (écrans, jeux vidéo…) et d’encore mieux détecter les troubles de l’apprentissage en lien avec les professionnels de santé et les acteurs du champ médico-social. En cette rentrée, nous voulons également rendre hommage aux milliers de Vannetaises et Vannetais qui font vivre notre tissu associatif. Dans les quartiers, les clubs sportifs, les structures culturelles ou solidaires, des bénévoles œuvrent chaque jour pour créer du lien, transmettre, soutenir, accompagner. Nombre d’associations assument aujourd’hui des missions d’intérêt général importantes : lutte contre l’isolement, accès à la culture, aide alimentaire, animation de la vie locale… De nombreuses associations peinent à trouver un lieu pour exercer leurs activités ou stocker leur matériel, et la liste d’attente pour l’obtention d’un local associatif à Vannes ne cesse de croître. Il est de la responsabilité de la municipalité d’agir concrètement et activement. Les promesses du Maire lors des vœux de 2024 sont restées lettre morte : aucune avancée, à ce jour, sur le doublement annoncé de la surface de la Maison des associations. Nous appelons à une mobilisation générale sur ces enjeux essentiels ! Notre groupe continuera à les porter haut et fort, aux côtés des Vannetaises et des Vannetais.
Bonne rentrée à toutes et tous.
Christian Le Moigne, Franck Poirier, Audrey Essola, Roland Fauvin, Sandrine Leloup.
Contact : 06 86 61 95 61. www.energies-vannetaises.bzh
discutons@energies-vannetaises.bzh
Dans chaque édition du Vannes Mag, une page, partagée équitablement en fonction du nombre de voix obtenu par chaque groupe d'opposition entre les conseillers(ères) municipaux(ales) n’appartenant pas à la majorité municipale, groupés ou non, leur est réservée.
La surface rédactionnelle de la page dédiée du Vannes Mag est répartie de la manière suivante :
Liste Ensemble, libérons les énergies vannetaises : 49,09 % ; Liste Vannes pour tous : 38,18 % ;
Liste Vannes projets citoyens : 12,73 %.