La disposition des bâtiments autour d'une cour avec accès sous porche intégré à la façade est une spécificité que partage cet hôtel avec les hôtels de Lannion et du Faouédic. Cependant, à la différence de l'hôtel de Lannion, l'accent est mis sur le long corps principal qui borde la rue et que le recul ne permet pas d'appréhender d'un seul coup d'oeil. La façade principale montrait autrefois un quadrillage composé de cordons verticaux et horizontaux qui rappelle ceux des hôtels et maisons contemporaines de la rue Saint-Vincent.
Hôtel particulier construit en alignement de rue sur un parcellaire complexe avec cour et petit jardin postérieurs. Depuis la rue, le logis principal s'ouvre par un corps de passage intégré à la façade et élargi au début du siècle. L'hôtel de plan simple en profondeur dessine une disposition en U comprenant au nord les anciennes écuries et au sud un autre corps de logis donnant en contrebas sur la rue des Vierges. L'hôtel enduit développe une façade à travées sur sous-sol à un étage carré et un étage de comble percé de lucarnes.
A l'arrière du corps de logis principal, une tourelle d'angle est aménagée en latrines jointive du corps en retours dont l'accès se fait par une grande porte qui forme l'accès principal. Elle donne sur un grand hall d'où part l'escalier avec rampe en fer forgé qui distribue l'étage noble. La façade sud du corps de logis donnant sur la rue des Vierges est en pan de bois sans encorbellement et percée de grandes fenêtres classiques. Elevée entre deux murs latéraux, elle comprend deux étages carrés. Le pan de bois utilisé témoigne de nombreuses reprises. Son soubassement est en moellon apparent.