Aller au contenu principal
Appli mobile
Culture

Bilan des Assises de la Culture

Le plan d'actions de la Ville de Vannes

En 2021, la Municipalité a lancé les premières Assises de la Culture à Vannes, une démarche concertation pour que les Vannetaises et les Vannetais, les associations, artistes, bénévoles puissent construire ensemble la nouvelle politique culturelle vannetaise.

Objectif : construire une politique culturelle en adéquation avec les attentes des citoyens.

Différentes étapes ont accompagné ce processus depuis un an : questionnaire, tables rondes, travail de concertation, réunissant au total près d’un millier de participations.


Il s’agit donc samedi 21 janvier d’une nouvelle et dernière étape pour les Assises, avec la restitution de la démarche de concertation à l’Auditorium des Carmes et la présentation de la nouvelle politique événementielle et culturelle de la Ville de Vannes, avec comme ambition de se tourner résolument vers la jeunesse, de renforcer les liens et les partenariats entre les acteurs culturels, de valorisant notre patrimoine en le rendant plus vivant, d’assumer notre appartenance au territoire et de développer les actions hors-les-murs.


Rappelons que chaque année, la Ville de Vannes consacre à la culture près de 15% de son budget de fonctionnement, et que tous les projets d’investissement culturels marquants du mandat ont été lancés avec le démarrage des travaux du futur musée des Beaux-Arts au Château de l’Hermine, la rénovation de la Chapelle Saint-Yves, l’ouverture du Hangar, nouveau tiers-lieu culturel en 2024, et l’ouverture du CIAP par l’agglomération à l’Hôtel de Limur.

Le plan d’actions de la nouvelle politique culturelle vannetaise

  1. Structurer, développer et valoriser le tissu culturel vannetais
  2. Faire connaître les initiatives culturelles locales et faciliter les pratiques culturelles
  3. Renforcer la culture pour tous, à travers une nouvelle politique événementielle

L’annonce forte des Assises de la Culture : une destination culturelle sur la Rive gauche du port à travers :

  • Un nouveau site unique pour le Conservatoire au 113
  • Le maintien d’un tiers-lieu artistique et culturel
  • L’accompagnement à l’installation d’un cinéma d’art et essai

Le Conservatoire de Vannes réunit aujourd’hui près de 1700 élèves (musique, théâtre, arts plastiques) sur différents sites, que ce soit aux Carmes, au Manoir de Trussac, aux Ateliers Artistiques de Ménimur.

La Municipalité, en lien avec la concertation issue des Assises de la Culture, a décidé de réunir l’ensemble des disciplines sur un seul et même site, au 113 rue du Commerce qui fera l’objet d’un réaménagement total, au cœur du futur projet de la Rive Gauche du Port.

Des enseignements du Conservatoire seront maintenus dans les quartiers au sein des centres sociaux culturels de Méminur et de Kercado.

Ce nouveau projet d’établissement du Conservatoire vise à renforcer l’interdisciplinarité entre les pratiques culturelles, donner plus de visibilité et de lisibilité à cet équipement culturel majeur, dans le cadre notamment du 100 % EAC.

L’accès aux bus sera amélioré et le maillage piéton et cyclable également pour favoriser l’accès au site.

Les ambitions de la nouvelle politique culturelle de Vannes

Structurer, développer et valoriser le tissu culturel vannetais

Les propositions issues des ateliers

 

  • Connaitre le territoire et évaluer les moyens mis en œuvre
    Recensement et cartographie des acteurs culturels et des actions menées sur le territoire.
  • Favoriser la mise en réseau
    Création d’une plateforme de présentation et de mise en relation des différents acteurs du territoire (projets, savoir-faire etc.).
  • Développer et soutenir le tissu culturel
    Soutien à la mutualisation des locaux avec création de pôles disciplinaires.

L’action de la Ville

 

  • Mise en place d’un dispositif de bourses d’aides à la création
  • La critérisation des demandes de subventions pour 2024 avec communication et explication des nouveaux critères en 2023 (EAC, valorisation du patrimoine, saisonnalité, culture bretonne
  • Création d’un outil numérique participatif de mise en réseau des acteurs culturels de territoire.
  • Formation des acteurs associatifs
  • Mutualisation de locaux notamment en ce qui concerne les compagnies de théâtre avec le regroupement d’associations.
  • Création de deux temps de rencontre : événement organisé par la Ville de façon annuelle pour évaluer sa politique culturelle et mise en place de rencontres par les acteurs locaux.
  • Soutien de la Ville pour un maintien d’un cinéma d’art et d’essai en centre-ville, moderne et accessible.
  • Soutien à la création de tiers-lieux (Hangar et B.R.E.F.).
  • Pérennisation d’un tiers-lieu rive gauche.
  • Mise à disposition des Lavoirs comme lieu d’expositions en location

 

Faire connaitre les initiatives culturelles locales et faciliter les pratiques culturelles

Les propositions issues des ateliers

  • Améliorer et adapter la communication

Repenser la communication de nos équipements et de nos évènements culturels.
Promotion du Pass Culture, moyen de communication et moyen de paiement.

  • Culture et mobilité : la question des transports en commun et de l’accessibilité

 Encourager les modes de transport écoresponsables : souligner que les solutions proposées mettent en valeur le développement durable en soutenant les initiatives de transport en commun.

 

  • L’ouverture au public : repenser les horaires des équipements

Réalisation d’une étude sur l’élargissement des horaires d’ouverture des équipements le midi, en nocturne et les week-ends.

L’action de la Ville

 

  • Définition d’un cahier des charges pour une destination culturelle future de la Cohue, privée et publique.
  • Mise en accessibilité physique des équipements (accès PMR sur Hermine et Château Gaillard) et déploiement de dispositifs de médiation favorisant un accès à tous des collections.
  • Labellisation Tourisme et handicap.
  • Accessibilité numérique de l’ensemble des collections Musée de France des collections beauxarts et archéologiques grâce à la mise en ligne d’un portail.
  • Mise en place d’une billetterie en ligne pour l’accès aux musées
  • Mise en ligne des collections des Archives municipales dans le cadre de la réglementation.
  • Étude globale sur les horaires d’ouverture des équipements municipaux.
  • Renforcer le développement durable de notre offre culturelle.
  • Prise en compte des remarques sur la desserte des équipements et des offres culturelles (horaires et réseau de transport) et sur les mobilités douces.
  • Mise en place de modalités de covoiturage avec la plateforme ouestgo.fr.

 

Renforcer une culture pour tous, à travers une nouvelle politique événementielle

Les propositions issues des ateliers

 

  • Vers une labellisation 100 % Éducation Artistique et Culturelle : rendre visible ce qui existe et le généraliser sur tout le territoire. Création d’un parcours EAC tout au long de la vie.
  • Offrir une programmation adaptée aux nouveaux besoins et pratiques culturelles
  • Poursuite d’expériences comme B.R.E.F., structures éphémères, ou le Hangar avec gestion et fonctionnement dévolus par appels à projet.
  • Accompagner l’émergence d’initiatives et le développement des programmations vers les jeunes publics et en réponse à la question du lien entre Arts et Sciences.
  • Développement d’une offre adaptée aux jeunes adultes 18-35 ans.

 L’action de la Ville

  • Labellisation 100 % EAC: ouverture sur tous les âges de la vie ainsi que sur toutes les disciplines.
  • Une attention particulière sera portée à la tranche des 18-35 ans (jeunes adultes).
  • Programmation EAC pour tous les événements portés par la Ville (Levez les yeux, JEP, JEA, Fête de la Science)
  • Continuité de la politique tarifaire avec gratuité de certains services (Kiosque, événements), adhésion au Pass Culture, tarification sociale aux Scènes du Golfe.
  • Politique de soutien à la culture bretonne, avec la participation aux Assises de la Culture bretonne de l’agglomération.

Évolution des événements de la Ville de Vannes : équilibrer la saisonnalité des manifestations avec des temps forts mensuels d’avril à octobre, via des propositions diversifiées et qualitatives. Une offre tournée vers les vannetais avec une forte appartenance au territoire.


Les Fêtes historiques seront recentrées sur les Journées européennes du Patrimoine, avec l’appel traditionnel aux figurants, et l’ambition de mieux mettre en valeur notre patrimoine, notre histoire. Un évènement festif et populaire où les figurants auront toute leur place pour animer les monuments et les déambulations des visiteurs.

Le Festival les Emancipéés prendront une nouvelle ampleur avec des spectacles hors les murs, en lien avec les Scènes du Golfe, et avec des partenariats dont l’Echonova. L’objectif est de proposer une offre pour le public des 18 – 35 ans et d’accueillir les étudiants à la rentrée de septembre, dès 2024.

Le Jazz vivra toute l’année avec un projet de territoire tourné vers le jazz sur toute l’agglomération dès 2024.

Les arts visuels seront renforcés. Le format actuel de Vannes Photos Festival n’a pas trouvé son public et nous avons décidé de l’arrêter.


Mais la Ville continuera de mettre en valeur photographie en s’appuyant sur le succès du Kiosque, de ses expositions professionnelles. Des expositions extérieures seront être mises en place plusieurs fois dans l’année avec le concours des associations œuvrant dans le domaine de la photographie amateur avec l’objectif d’en développer une programmation annuelle.

 

Les associations de photo seront invitées à travailler sur une programmation amateur et professionnelle en intérieur et en extérieur. Le Kiosque continuera à programmer des photographes professsionels.


En matière de cinéma, nous continuerons d’accompagner Cinécran dans l’organisation des Rencontres du Cinéma Européen et du Mois du film documentaire.


La Fête de la musique va faire l’objet également d’un nouveau partenariat avec l’Echonova qui pourra assurer la programmation musicale de l’esplanade du port en 2023.

Le Festival d’Arvor organisé par les associations de culture bretonne travaille sur une nouvelle programmation de 4 jours avec le soutien actif de la Ville.

La Fête de la Science sera développée avec des collaborations notamment entre les Médiathèques, les Musées, l’UBS et les Petits Débrouillards