Aller au contenu principal
Appli mobile
Culture

Don des Amis du Musée de Vannes à la Ville de Vannes

Mécénat : Don des Amis du Musée de Vannes à la Ville de Vannes

C’est une nouvelle œuvre qui entre dans les collections du Musée des beaux-arts : « Men Du, Motif, version été 2015-2020 » du peintre vannetais Pierre Collin. 

La Ville de Vannes remercie l’association des Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes, qui a fait une donation de 3000 euros pour l’achat du polyptique de l’artiste. 
Men Du, polyptyque panoramique de Pierre Collin a été peint sur une plage de La Trinité-sur-Mer dans le sud du Morbihan, comme un dialogue direct entre l’artiste et le paysage qui lui fait face. Pierre Collin tourne avec son chevalet « comme l’aguille d’une montre autour de son axe ». Il vient et revient au lever du jour, face à cette côte bretonne pour immortaliser les formes, dans cette version estivale. Les quatre panoramiques représentent chacun un stade de la marée. Le temps et la lumière sont indissociables. 


Né à Paris, Pierre Collin intègre dès 1975, l’école des Beaux-Arts où il fréquente les ateliers de peinture,  sculpture et gravure. De 1980 à 1982, il est pensionnaire à la Casa de Velázquez de Madrid. En 2018, il est élu  à l’Académie des Beaux-arts. Ses lieux de vie, son entourage intime, ses paysages familiers sont autant de  sujets que l’artiste explore et investit sur des formats divers, que ce soit sur toile ou sur papier.