Servij ar predoù e skolioù kêr Gwened a fall dezhañ ma vo debret mat get Gwenediz vihan :
- en ur ginnig boued a zouj da erbedadennoù magiñ ar yec'hed foran
- en ur ober ma c'hello aes razh ar vugale debriñ boued yac’h, kempouez, liessort hag a-galite
- en ur vout lod e deskadurezh ar vugale, deskiñ doc'h ar goustoù, doc'h ar boued, doc'h efedoù mat ha fall ar fesonioù magiñ, hag ivez doc'h talvoudoù evel ar c'henlodiñ
Get an ti-kêr eo renet ar servij. Mestr eo ar strollegezh àr verenn hag àr bep pazenn anezhi : empentiñ ar rolloù-meuzioù get ur plac'h-ar-boued, urzhiiñ, aoziñ, kas, alejiñ ar meuzioù, servijiñ doc'h taol, ha broudiñ ar vugale da dañva boued a bep sort.
Restauration scolaire
Un nouveau plan alimentaire pour vos enfants
Nos cantines sont aussi des lieux privilégiés d'éducation au goût, à l'équilibre alimentaire. Le temps du repas constitue un moment privilégié de découverte et de plaisir.
La Ville s’engage pour une alimentation saine, durable et de qualité pour tous les élèves de ses écoles car c’est une priorité de santé publique. Elle s’appuie sur l’expertise d’une diététicienne qui construit une offre alimentaire adaptée aux enfants. Les menus qu’elle élabore, en collaboration avec la cuisine centrale, s’assure de la qualité nutritionnelle et veille à l’application de la réglementation sur l’équilibre alimentaire des repas tout en respectant les envies et les habitudes alimentaires des enfants.
Nourrir et mieux nourrir, pour :
Un enjeu éducatif : L'apprentissage au goût, la diversification alimentaire et la connaissance des qualités nutritionnelles des aliments contribuent à construire les adultes de demain.
Un enjeu de justice sociale : faciliter l’accès de tous à une alimentation bonne pour la santé, équilibrée, diversifiée et de qualité. La cantine scolaire est un élément important dans la lutte contre les inégalités sociales de santé en nutrition.
Un enjeu de citoyenneté : l’alimentation et la restauration scolaire sont des actes de partage.
Menus scolaires : les propositions d’évolution
Un plan alimentaire pour :
- répondre aux besoins nutritionnels des enfants
- veiller à la saisonnalité des denrées
- permettre un meilleur contrôle de la provenance des produits
- aller vers une majorité de produits locaux
- prioriser des repas faits maison est concoctés avec le savoir-faire des cuisiniers.
Dès demain
Plus…
De viande fraîche d’origine française (introduction du veau : blanquette, paupiette et de l’agneau : carré)
De poisson frais (gras et blanc) ou d’une qualité supérieure sans arrêtes pour le poisson surgelé
De légumes de saison pour les crudités et l’accompagnement : frais, issus de maraîchage ou surgelés (conservation du principe : 1/3 de légumes, 2/3 de féculents) avec la découverte de nouvelles saveurs (assaisonnement ou épices)
De légumineuses (conservation du menu végétarien une fois par semaine et du principe de recettes végétalisées)
De « fait » maison et notamment à partir de recettes du plat principal plus élaborées
D’attention accrue aux compositions des ingrédients pour limiter les additifs avec moins de produits transformés
De fromage avec un pourcentage de calcium plus élevé et davantage de diversité
De compotes sans sucre
Un repas se terminant sur un dessert
Un menu festif thématique par cycle
Pourquoi ?
Pour…
Diminuer les apports en glucides simples et ajoutés
Éviter toute consommation excessive de sel
Diminuer les apports lipidiques en favorisant la consommation d’acides gras polyinsaturés : les omega-3, 6 et 9
Augmenter les apports en fer
Augmenter les apports en calcium
Augmenter les apports en vitamine C
L’enfant au cœur du nouveau plan alimentaire
Toute l’équipe de la pause méridienne, agents de restauration, ATSEM et animateurs sont également impliqués et jouent un rôle d’accompagnement auprès des enfants dans l’explication et l’application du plan alimentaire.
Comment ?
En réalisant une fiche d’évaluation avec eux sur l’appréciation gustative des plats.
En les responsabilisant et leur confiant un rôle qui repose sur : trop salé, trop sucré ? Si la recette doit être changée, par quel ingrédient ? A quoi cette épice te fait penser ? Tu peux sentir le plat avant de porter les aliments à la bouche, une éducation au goût et aux saveurs.
Puis des actions correctives des recettes sont réalisées après l’évaluation des enfants.
Titouroù pleustrek
Ur servij publik stroll eo hani ar predoù er skolioù : n'hell ket gober doc'h goulennoù pep unan, ha doc'h goulennoù haniennel a-zivout goustoù pe akustumañsoù an tiegezh-mañ-tiegezh.
Ar gerent eo a rank enskriviñ o bugel e servij ar predoù er skolioù. Dezhe eo sellet doc'h ar rolloù-meuzioù* ha gouiet pezh a vo debret pe na vo ket debret get o bugel. Trubuilhoù yec'hed a denn d'ar magiñ a c'hell bout studiet geneomp, kent o c'hemer e karg.
*embannet er skolioù pe da vout pellgarget àr ar bajenn-mañ.