Steuñv Gwareziñ evit ar Gumun – SGK
S'inscrire à la plateforme d'alerte Qu’est que le Plan Communal de Sauvegarde ? Comment être alerté ? Adopter les bons réflexes Numéros utilesS'inscrire à la plateforme d'alerte
Dans le cadre de la démarche de gestion des risques majeurs (inondation, industriel, etc.), la Ville de Vannes s'est dotée du système Cedralis afin de pouvoir avertir très rapidement, par téléphone, la population concernée en cas de crise. Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire.
Qu’est que le Plan Communal de Sauvegarde ?
Votre sécurité au quotidien est une préoccupation permanente pour la ville de Vannes.
Pour faire face aux risques majeurs connus (ex : inondation, tempête, menace terroriste…), assurer l’alerte, la protection et le soutien de la population, elle met en place une organisation des services et une mobilisation des moyens à travers un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Mais rien ne peut être réalisé sans vous.
Vous êtes aussi acteur de votre propre sécurité en adoptant les bons réflexes.
Il prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.
Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L'autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Le PCS peut également être activé à la demande du préfet en complément du plan Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile).
Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile.
Pour cela, il :
- Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, sécuriser, évacuer, héberger d'urgence...)
- Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité
- Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population
- Recense les moyens disponibles sur le territoire
Comment être alerté ?
Selon la nature de l’événement, l’alerte peut être donnée de différentes façons :
- Le porte-à-porte
- Les véhicules de la police municipale, équipée de haut-parleurs peuvent diffuser les messages d’alerte et les conduites à tenir
- Les appels téléphoniques ou envoi SMS sur vos téléphones
- Les réseaux sociaux de la ville de Vannes
- Les panneaux électroniques d’information
- Les médias et en particulier Radio France Bleu
- Les sirènes de la ville uniquement en cas de danger imminent ou immédiat, nécessitant le confinement. Elle émet un son de 3 séquences de 1 minute 41 secondes chacune, espacées d’un silence de 5 secondes. Si vous entendez ce signal, vous devez vous confiner et vous tenir régulièrement informé (télévision, radio, etc.) portables et/ou fixes
Adopter les bons réflexes
Pour être alerter directement sur votre téléphone,
il est indispensable de vous inscrire*
*Vos coordonnées seront stockées de manière confidentielle et ne seront utilisées que pour la diffusion d'une alerte.
Adoptez les bons réflexes en vous inscrivant sur la plateforme d’alerte.
Ce service gratuit vous permet d’être informé directement sur votre téléphone des mesures à suivre en cas de risques majeurs sur le territoire vannetais (ex : inondation, tempête, menace terroriste).
Numéros utiles
- Numéro d’appel d’urgence européen: 112
- Pompiers:18
- Police: 17
- Samu: 15
- Numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler: 114 (par SMS)
- Centre antipoison: 02 99 59 22 22
- Urgence électricité: 09 726 750 56
- Urgence gaz: 0800 47 33 33
- Urgence eau: 02 97 01 63 63 ou 66 00
- Préfecture: 02 97 54 84 00
- Urgence Mairie: 02 97 01 66 00
- CCAS de la ville de Vannes: 02 97 01 65 00