Dans le Parc de Rohan, 31 arbres fragilisés par les tempêtes et « la maladie de la suie » provoquée par un champignon aux spores allergisants, vont faire l’objet d’un abattage pour des raisons de sécurité.
Prévue le 25 novembre, cette opération nécessite d’être réglementée car elle se déroule dans un espace classé EBC (Espace Boisé Classé) et labellisé Zone Humide sur le PLU.
14 érables malades de la suie
Quatorze érables touchés par la maladie de la suie ont ainsi été recensés. Leur abattage doit impérativement être programmé en période hivernale pour limiter la diffusion des spores du champignon incriminé. Rendus plus complexes par une intervention en zone humide, les travaux seront réalisés par une entreprise spécialisée.
17 arbres fragilisés
Dix-sept arbres (dont un cerisier, un tilleul, un bouleau, un saule, un robinier, un cyprès, un cèdre, trois frênes et cinq érables) ont également été inventoriés comme malades ou secs sur pied. L’abattage sera réalisé par les agents de la Ville de Vannes. Les déplacements à l’intérieur du site EBC seront limités et suivront un plan de circulation.
Sous le contrôle de Bretagne Vivante
Depuis 2022, la Ville de Vannes a signé une convention avec l’association Bretagne Vivante pour réaliser les inventaires de la faune et de la flore du parc et sensibiliser le public à la préservation du site. Ainsi, lors des campagnes d’abattage, les naturalistes de l’association doivent s’assurer, au préalable, de l’absence de chauve-souris dans les arbres à cavité concernés.
Un reboisement préventif
En 2020, 8 000 jeunes plants d’arbres et 12 000 jeunes arbustes ont été replantés en prévision du dépérissement de certains arbres. Le reboisement naturel du talus permet également d’étouffer et de limiter les repousses de plantes invasives. Des arbres de haut jet vont également être replantés. Un cyprès chauve l’a été, cette année, sur les parties planes du parc. Suivront des platanes, des châtaigniers et des hêtres, autant d’espèces qui s’adaptent bien aux conditions pédoclimatiques du site.