Le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau orange (niveau 3 sur 4) pour risque de vents violents entre 6h et 16h demain, samedi 7 décembre 2024.
Le Morbihan est également placé en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) pour risque d’orages à compter de 6h ce samedi 7 décembre jusqu’à 18h.
Pour Vannes
La direction des espaces-verts va déclencher le protocole tempête dans la matinée du samedi 7 décembre avec :
Mise en place des différents panneaux avis de tempête sur les différents sites
La fermeture de deux parcs (étang au Duc et Jardin de Limur) à partir de 10 jusqu'au dimanche matin (réouverture après vérification des lieux)
La fermeture des aires de jeux suivant :
- Pinède de Conleau
- ZAC de Cliscouet
- Vallons de Kercado
- Parc de Vallombois
- Parc du golfe
- Parc de Kerizac
- Parc de la Garenne
- Place de Rhuys
Réouvertures de ces aires de jeux dimanche matin, après Vérification.
Point météo
La tempête "Darragh" circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle occasionne de fortes rafales de vent de la Bretagne aux départements côtiers de la Normandie, temporairement violentes sous averses sur les côtes exposées au vent d'ouest à nord-ouest.
Après le passage pluvieux la nuit prochaine, le vent se renforce dans le ciel de traîne dès la fin de nuit sur les départements placés en vigilance orange vent. Les averses localement orageuses près des côtes engendrent des rafales de vent parfois violentes, en particulier sur les littoraux exposés au vent d'ouest à nord-ouest.
Les rafales de vent attendues durant l'évènement atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur de ces départements, et autour de 100 à 120 km/h sur les côtes exposées au vent, voire ponctuellement 130 km/h ou plus sur les caps exposés.
Le vent faiblit légèrement en fin de journée, mais demeure toutefois soutenu durant la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche.
Conduite à tenir en alerte orange - Vents violents
- Limitez vos déplacements et si cela n’est pas possible, soyez prudents lors de vos déplacements (risque de déport avec les rafales),
- Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral,
- En ville, soyez attentifs face aux chutes possibles d’objets,
- Rangez ou fixez les objets sensibles ou susceptibles d’être endommagés,
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Pour rester informé de la situation > https://vigilance.meteofrance.fr/fr/morbihan