Élus de l'opposition
Audrey ESSOLA
Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises
Christian LE MOIGNE
Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises
Sandrine LELOUP
Conseillère municipale
Ensemble, libérons les énergies vannetaises
Roland FAUVIN
Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises
Franck POIRIER
Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises
Tribune de l'opposition
Circulation : construire les mobilités de demain
La saturation de la circulation à Vannes, notamment sur la quatre-voies, était prévisible depuis longtemps. Ouverte en 1974, cette quatre voies accueillait alors 7 600 véhicules par jour. Avec plus de 70 000 actuellement, c'est dix fois plus 50 ans après. Ceux qui viennent à Vannes le matin sont pris dans des bouchons, tandis que ceux qui en sortent peinent à accéder aux ronds-points saturés en continu par les véhicules entrants. Les stratégies de contournement se développent et saturent à leur tour la circulation dans des rues de Vannes.
L'aménagement de l’embranchement avec la route de Rennes au Liziec pourrait, temporairement, fluidifier le trafic sans toutefois le réduire. Au contraire, il risque d’augmenter encore l’afflux de véhicules vers Vannes, créant un effet d’aspiration similaire au tunnel de Kérino. Ce projet d'échangeur va à l'encontre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) qui prévoit la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle. Par ailleurs, son impact est trop conséquent sur cette zone humide sensible. Tout projet d’aménagement de ce secteur doit inclure, au minimum, des parkings relais, des navettes de bus vers le centre-ville et des connexions avec des modes de transport non-polluants.
Lors du dernier conseil municipal, le maire a une fois de plus ressorti l’ancien projet de la déviation Nord en regrettant qu’il ne fût pas adopté il y a plus de 20 ans. Le problème réside plutôt dans le tracé initial de la quatre-voies, qui a divisé Vannes en deux, isolant Ménimur et n’assurant même pas d’accès direct à l’hôpital, à la gare et à Saint-Avé.
Des solutions existent pour améliorer les mobilités. Nous proposons notamment : 1 - le développement des voies réservées aux bus, avec de vrais trajets de bus en site propre, en priorité sur l’axe Est-Ouest, du Fourchêne au Poulfanc,
pour garantir des trajets plus rapides en bus qu’en voiture (en concertation avec les chauffeurs, qui empruntent peu les voies centrales récentes qui leur sont dédiées, celles-ci ne leur faisant gagner que quelques secondes). 2 - La création de parkings-relais en entrée de ville avec des navettes de bus cadencées (1 bus toutes les dix minutes) pour faciliter l’accès aux entreprises, aux commerces et aux activités sportives et culturelles. Le maire a d’ailleurs reconnu, lors du conseil municipal du 30 septembre, que la collectivité avait pris énormément de retard sur les parkings relais et les navettes. 3 - L'extension des horaires et l’augmentation de l'offre de service en soirée, particulièrement en fin de semaine. 4 - L’installation d’une Maison des Mobilités à proximité immédiate de la gare (services de location, gardiennage, marquage, intermodalité…).
Par ailleurs, la création d’un tram-train entre Auray et Questembert doit être mise à l'étude, avec des arrêts dans les communes sur la ligne et dans Vannes : à Laroiseau, à la cité administrative Troadec entre autres. Nous nous réjouissons que la Région Bretagne ait augmenté le trafic des TER depuis le 2 septembre sur l’axe Rennes - Vannes - Quimper, soit 21 circulations supplémentaires par jour. La saturation actuelle est due au manque d’anticipation et de décisions structurantes. Le Scot en cours de révision au sein de GMVA devra contribuer à apporter des orientations et solutions concernant toutes les mobilités.
Christian Le Moigne, Franck Poirier, Audrey Essola, Roland Fauvin, Sandrine Leloup.
Contact : 06 86 61 95 61. www.energies-vannetaises.bzh
discutons@energies-vannetaises.bzh
Dans chaque édition du Vannes Mag, une page, partagée équitablement en fonction du nombre de voix obtenu par chaque groupe d'opposition entre les conseillers(ères) municipaux(ales) n’appartenant pas à la majorité municipale, groupés ou non, leur est réservée.
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