Aller au contenu principal
Appli mobile

Ensemble, libérons les énergies vannetaises

Élus de l'opposition

Audrey ESSOLA

Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises  

Christian LE MOIGNE

Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises  

Sandrine LELOUP

Conseillère municipale
Ensemble, libérons les énergies vannetaises  

Roland FAUVIN

Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises  

Franck POIRIER

Conseiller municipal
Ensemble, libérons les énergies vannetaises  

Tribune de l'opposition

Mobilités : faire place à des déplacements pacifiés

La cohabitation entre les différents modes de transport est de plus en plus importante, piétons, cyclistes, trottinettes, voitures, bus. Chacun doit pouvoir circuler librement, en sécurité, tout en gardant comme cap la nécessaire réduction de la pollution et la décarbonation. Ce qui implique d’agir concrètement pour pacifier la relation entre usagers, notamment les plus vulnérables. Le récent accident d’une cycliste le 8 avril sur le giratoire du Palais des arts en témoigne.
La piste provisoire, dite "coronapiste", va passer en piste définitive sur une partie seulement, boulevard de la Paix. On sait que, sur cette partie, il y aura une bande cyclable de chaque coté de la voie sur ce tronçon. Mais nous n’avons aucune visibilité sur ce que cette piste sera ensuite. Rapatriement des bandes sur un seul coté ? Prolongement jusqu’où ? Quelle continuité au final ? Nous n'en savons rien : les décisions sont prises par à-coups, sans véritable cohérence. Dernier exemple en date : le boulevard de la Paix, où d’importants travaux sont engagés, sans qu’aucune solution ne soit prévue pour le giratoire du Palais des arts, pourtant identifié de longue date comme particulièrement accidentogène. Le plan Vélo de l'Etat, adopté en 2023, prévoit 12% de part modale vélo en 2030. Même si la Ville de Vannes a fait des efforts grâce à l'aide substantielle de l'Etat, le plan vélo de GMVA ne prévoit que 8% en 2035.
Revenons sur les couloirs de bus en site propre. Une grande déception. 10 km étaient promis, 4 km ont été programmés, 1,5 km a été réalisé mais il faudrait diviser par deux car les couloirs centraux initialement prévus pour une circulation à double sens sont devenus à sens unique. En effet, au bout de deux mois après leur mise en circulation, 

sans qu’on ait eu d’explication claire, une ligne blanche a été tracée d’un côté ce qui a rendu les couloirs de bus à sens unique. De toute façon, ça ne change rien, qui a déjà vu un bus dans ces couloirs ? Et quelle cohérence dans l'utilisation de ces couloirs ? Par exemple, en sortant de la place de la Libération, les voitures et les bus changent de file pour faire l’inverse 100 mètres plus bas au rond point du palais des Arts. Qu’est-ce qui justifie ce double croisement, source d’incompréhension et d’insécurité ? Il ne serait pas plus simple que les bus restent sur leur voie, celle qui dessert les arrêts ?
L'aménagement des voies réservées aux bus doit s'accompagner d’une politique qui favorise l’usage des transports en commun afin de répondre aux besoins des différentes catégories sociales de la population vannetaise. Il convient alors d’augmenter la fréquence des bus, en particulier tôt le matin, en soirée et le week-end, d’expérimenter la gratuité des transports en commun le samedi ou tout le week-end, d'améliorer la qualité des arrêts en donnant des informations de circulation en temps réel, d'avoir une politique de développement des couloirs de bus autrement plus ambitieuse. Nous avons proposé dès 2014 des voies réservées aux bus depuis le Fourchène jusqu'au Poulfanc, proposition plus justifiée que jamais.
Pour permettre aux habitants d’adopter les mobilités de demain, il est urgent d'élaborer, en lien avec GMVA, un véritable schéma des mobilités durables et inclusives, à la hauteur des défis écologiques et sociaux auxquels notre ville doit répondre.

Christian Le Moigne, Franck Poirier, Audrey Essola, Roland Fauvin, Sandrine Leloup.

Contact : 06 86 61 95 61. www.energies-vannetaises.bzh

discutons@energies-vannetaises.bzh

Dans chaque édition du Vannes Mag, une page, partagée équitablement en fonction du nombre de voix obtenu par chaque groupe d'opposition entre les conseillers(ères) municipaux(ales) n’appartenant pas à la majorité municipale, groupés ou non, leur est réservée.
La surface rédactionnelle de la page dédiée du Vannes Mag est répartie de la manière suivante :
Liste Ensemble, libérons les énergies vannetaises : 49,09 % ; Liste Vannes pour tous : 38,18 % ;
Liste Vannes projets citoyens : 12,73 %.

 

 

Service rattaché

Ensemble, libérons les énergies vannetaises

www.energies-vannetaises.bzh