Skip to main content
Santé

Journée d’informations sur la sclérose en plaques

La journée d'information sur la sclérose en plaques aura lieu le samedi 26 avril, à partir de 9 h 30, au Palais des arts.

26
avr

Depuis 2010 la journée patients Véronique Deburgraeve fait intervenir des professionnels de santé ainsi que des patients pour parler de la sclérose en plaques. 

Cette année : 

  • Le Pr Anne Kerbrat, neurologue au CHU de Rennes présentera l’actualité de la recherche dans la SEP et notamment ses travaux sur l’imagerie de la moelle épinière. 
  • Le Dr François Lallement, neurologue au CH de Saint-Brieuc et le Dr Philippe Gallien, Médecin rééducateur à la Fondation Saint-Hélier (Rennes) parleront de la gestion de la fatigue, qui est un symptôme majeur dans la SEP. 
  • L’après-midi, 3 ateliers au choix sont proposés : 
    - La présentation d’une pièce de théâtre : Une journée des Sépariens, réalisée par une association de patients de Saint-Brieuc. 
    - Un atelier de musicothérapie proposé en duo par un musicothérapeute et un neurologue musicien. 
    - Qui veut éviter les complications ? Un « jeu maison » sur les troubles urinaires à tester en avant première. 

Programme complet à télécharger ci-dessous : 

Informations sur la maladie 

La sclérose en plaques est une maladie neuro-évolutive qui touche 120 000 personnes en France et 1,8 millions dans le monde, notamment des adultes jeunes, avec un âge moyen de début de maladie aux alentours de 30 ans. 

La sclérose en plaques se caractérise par une anomalie du système immunitaire qui de met à abîmer certaines parties du cerveau (maladie auto immune). Depuis 20 ans les traitements se sont beaucoup développés. Il en existe une quinzaine aujourd’hui Débutés dès les premiers symptômes de la maladie, ils permettent de ralentir considérablement sa progression et donc le risque de handicap. L’IRM permet de confirmer très tôt le diagnostic, les fameuses tâches ou plaques qui apparaissent dans le cerveau, ce qui contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients. Au-delà des traitements, il existe aujourd’hui de nombreux moyens et outils disponibles (informations, éducation thérapeutique…) pour bien comprendre la maladie et permettre aux patients et à leurs proches de s’adapter au mieux aux difficultés rencontrés dans le quotidien. 

Les organisateurs 

Neuro-Bretagne est une association basée au CHU de Rennes qui rassemble près de 900 professionnels en neurologie (neurologues, médecins rééducateurs, paramédicaux) dans toute la région. Elle est composée de différentes filières correspondant aux différentes maladies neurologiques. Elle conçoit des formations pour les professionnels, porte deux programmes d’éducation thérapeutique (SEP et maladie d’Alzheimer du sujet jeune) et organise aussi des événements pour les patients (journées d’informations, promotion de l’activité physique). 

Antoine Seuru, responsable administratif, Nathalie Blanc, chef de projets, Marie Guillet, infirmière coordonnatrice, Dr François Lallement, neurologue coordonnateur de la filière SEP Bretagne de l’Association Neuro-Bretagne 

www.neuro-bretagne.com

Issue de la fusion entre 3 entités (l’ARSEP, la Ligue contre la sclérose en plaques et l’Unisep), France Sclérose en plaques devient l’acteur français de référence en matière de lutte contre cette pathologie, avec des actions de soutien de la recherche, et aux côtés des patients : accompagnement et diffusion d’information 

www.arsep.org
 

Informations pratiques : 

Journée gratuite mais inscription obligatoire
Pour s’inscrire, flasher le QR code ci-contre ou via www.neuro-bretagne.com
Accueil du public à partir de 9 h 30 - Fin de la journée à 16 h 30 

Renseignements :

Nathalie Blanc : Nathalie.blanc@chu-rennes.fr ou 02 99 28 92 82 
www.neuro-bretagne.com

Palais des arts

Infos pratiques

Palais des arts
Voir sur la carte
Événement gratuit
Événement accessible