Nouveau : un site pour les Archives municipales de Vannes
Les archives municipales de Vannes sont la mémoire de notre ville, elles garantissent la gestion et le bon fonctionnement des services municipaux depuis leurs création en 1976
Les archives municipales de Vannes rassemblent les archives anciennes à partir de 1483, états civils, recensements de population, délibérations du conseil municipal, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, presse locale, … Publics ou privés, sont autant de fonds qui contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale.
Le site des Archives Municipales permettra la mise en ligne dans un premier temps des fonds patrimoniaux les plus attendus ainsi vous pourrez y retrouver :
Les registres paroissiaux ( 1555 1792 )
L’Etat-civil (1792-1910 )
Le Cadastre (1807-1844)
Les délibérations (1615-1966 )
Arrêtés du maire (an8 - 1971 )
Les permis de construire ( 1946-1973) Ainsi qu’une sélection de photographies, cartes postales, cartes et plans
Le site sera enrichi régulièrement au fil des campagnes de numérisation et des classements
Riche d’un patrimoine historique remarquable, dont les Archives Municipales sont une composante essentielle, la Ville de Vannes crée, dès 1976, un véritable service historique pour permettre notamment aux Vannetais de puiser aux sources originales de l’histoire de leur cité.
Rôle des Archives municipales
Ce service a pour missions la collecte, le tri, le classement, la conservation et la communication de documents émanant des services municipaux. Il s’enrichit également d’archives privées, entrées par achats, dons, legs ou dépôts.
"Partout où quelque chose vit, il y a ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit" Henri Bergson
Ce sont autant de trésors amassés pour la mémoire de notre ville que les Archives Municipales se doivent de valoriser par la réalisation d’expositions, l’édition de travaux historiques, l’organisation de conférences, la mise en place d’ateliers d’histoire destinés aux scolaires…Les archives sont classées par fonds (ensemble de documents produits ou reçus par une administration, une institution, une entreprise, une personne).
À l’intérieur du fonds, les documents sont regroupés soit par séries conformément au cadre de classement commun à toutes les archives communales de France, soit par versements en ce qui concerne les archives contemporaines. Les séries sont désignées par des lettres et peuvent être divisées en sous-séries.