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Subventions aux associations

La campagne de subventions 2025

 

Le téléservice Subventions aux associations est fermé pour les subventions ordinaires. Il reste ouvert pour les subventions exceptionnelles et équipement.
Votre demande de subvention doit être exclusivement déposée en ligne via le téléformulaire « Associations - Demandes de subvention » Pour toute question ou accompagnement, vous pouvez prendre contact avec la Maison des associations.

  • La subvention ordinaire permet de financer la gestion courante et globale de votre association, conformément à son objet social.
  • La subvention exceptionnelle permet de financer une action ou un projet spécifique porté par votre association. La subvention affectée à cette action ou ce projet ne peut être utilisée à d'autres actions de l'association. L'association doit justifier du respect de cette affectation.
  • La subvention d’équipement permet d'aider au financement de biens d'équipement de l'association (achat de mobilier, matériel de sport…).

Parcours de votre demande de subvention

  1.  Dépôt de votre demande en ligne
     
  2.  Enregistrement de votre demande et transmission au service instructeur - contrôle de la recevabilité de votre demande
     
  3.  Instruction de votre demande
     
  4.  Décision du Conseil municipal
     
  5.  Notification de la subvention

Comment compléter le téléformulaire

Avant de démarrer…

ASSUREZ-VOUS D’AVOIR L’ENSEMBLE DES DONNÉES ET DOCUMENTS NÉCESSAIRES AU DÉPÔT DE VOTRE DEMANDE

Le(s) fichier(s) doivent être UNIQUEMENT AU FORMAT PDF et leur poids maximal de 4 Mo

Nous vous invitons à les scanner et à les enregistrer sur votre ordinateur, séparément,
avant de débuter le dépôt dématérialisé de votre demande.

NOMMEZ les documents en fonction de leur type et leur année.
Exemple : « Statuts 2018 »

INFORMATION

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS EXAMINÉ.

UN SIRET OU UN RIB NON CONFORME INVALIDERA LA DEMANDE DE SUBVENTION

LES NOM ET ADRESSE DE L’ASSOCIATION DOIVENT ÊTRE IDENTIQUES:

  • SUR LE FORMULAIRE DE DÉPÔT DE LA DEMANDE DE SUBVENTION
  • SUR LE SIRET
  • SUR LE RIB

> RAPPEL : le numéro SIRET (ci-après rubrique SIRET) et le RIB sont à actualiser à chaque changement de nom ou de siège social de l’association.

LE BUDGET PRÉVISIONNEL DOIT ÊTRE PRÉSENTÉ EN ÉQUILIBRE, EN DÉPENSES ET EN RECETTES

Le téléformulaire est à compléter EN DIRECT ET EN CONTINU

(pas de sauvegarde possible des informations)

 

Quelles que soient la thématique de l’association et la nature de la subvention, les informations suivantes sont à renseigner :

  • La présentation de votre association : identification de l’association, dont la date de déclaration en préfecture et le numéro SIRET. Le numéro SIRET est obligatoire pour le versement de la subvention. Vous trouverez les informations relatives au numéro SIRET dans l’annexe 1 du mode d’emploi.
  • Les informations complémentaires : identification du demandeur ou de la demandeuse, nombre d’adhérents vannetais et non vannetais, femmes et hommes,
  • le compte de résultat *
  • le budget prévisionnel *

* Le compte de résultat, le bilan financier et le budget prévisionnel seront à joindre obligatoirement pour toute subvention supérieure à 23 000 € obtenue l’année précédente.

 

Les pièces à joindre :

  • la liste du Bureau
  • les statuts de l’association (si modification depuis moins d’un an et en cas de 1ère demande)
  • le Relevé d’Identité Bancaire
  • le compte-rendu de l’activité N-1
  • Le Contrat d’Engagement Républicain (CER Sport – CER autres associations en téléchargement ci-dessous). Le Contrat d'Engagement Républicain (CER) n'est pas à joindre si votre association est reconnue d'utilité publique.

Informations

Vous avez la possibilité de joindre tout autre document que vous jugerez utile.
Le service en charge de l’instruction de votre demande pourra également être amené à solliciter l’association pour tout complément d’information souhaité.

Toutes les pièces doivent être disponibles sous format électronique (PDF) et leur poids maximal de 4 Mo.

Demandes de subventions exceptionnelles

(pour les thématiques autres que Sports ou Action sociale-santé) :

Joindre une note d’opportunité indiquant les éléments suivants :

  • la présentation du projet concernant la subvention sollicitée, date et lieu, déroulé, contenu du programme, devis.
  • le public visé, moyens (y compris le nombre de bénévoles non adhérents).
  • le calendrier des manifestations passées et à venir.
  • les recettes prévisionnelles liées à la manifestation (tarifs à préciser), fréquentation lors de la dernière édition.
  • les autres partenariats ou conventions en cours.
  •  Préciser si l'association utilise le logo de la Ville de VANNES et à quelle occasion. (L'utilisation du logo de la Ville de Vannes sur tous supports de communication est soumise à autorisation. La demande doit être envoyée à communication@mairie-vannes.fr ).
  • le contact ou référent du projet.

Demandes de subventions d’équipement

(pour les thématiques autres que Sports ou Action sociale-santé) :

Joindre une note d’opportunité indiquant les éléments suivants :

  • le descriptif de l’équipement : destination de la subvention (nouvel équipement ou renouvellement d’équipement, financement de travaux, etc),
  • les objectifs recherchés,
  • le contact ou référent du projet.
  • joindre le devis

 

Action sociale - Santé – Solidarités - Famille

Pour les associations relevant de la thématique action sociale - santé - solidarités - famille, une note d’opportunité – subvention ordinaire ou exceptionnelle - sera a compléter sur le téléformulaire ou à télécharger sur cette page  :

  • Objectifs, description, public visé, moyens humains, matériels, financiers
  • En cas de reconduction d’une action déjà existante : éléments de bilan quantitatifs et qualitatifs

MIXITÉ DES PRATIQUES SPORTIVES

Actions Socio-Sport - Tremplins et découverte

Objectifs : Toute action visant à favoriser la prévention, la socialisation, l’insertion, l’intégration et l’épanouissement par la mixité dans le sport.

Actions éligibles : l'atelier sera encadré par un éducateur diplômé mandaté par le club. Il devra permettre l'accueil de tout public dans un esprit de mixité des genres et de mixité sociale. Ses vocations sont la découverte et l'initiation de 1er niveau sous forme de sport loisir. L'action devra se conformer à la charte Socio sport de la Ville de Vannes disponible sur le site municipal ou dans le guide des subventions.

Subvention : elle sera calculée en référence à l'objet et sa description, ainsi qu'au budget prévisionnel.


Actions Sport Santé

Objectifs : Offrir l'accès à la pratique d'une activité physique adaptée (autonomie, mobilité, bien-être, …) au travers d'actions visant à améliorer la santé physique et/ou mentale.
Actions éligibles (justificatifs à fournir). Public visé : personnes éloignées des APS, personnes souffrant de maladies chroniques ou d'une incapacité.
Cours dispensés spécifiquement selon les catégories de bénéficiaires, cours dispensés à effectif réduit .
Élaboration d'un parcours de soin individualisé (via la Maison Sport Santé) avec bilan préalable et carnet de suivi (protocole ARS).
 

 

L'encadrement doit être confié à un diplômé "sport santé" (éducateur APA, éducateur sportif E3S).
L'action doit être labélisée et reconnue par l'ARS Bretagne au titre du plan "Sport Santé Bien-Être en Bretagne".

Subvention : elle sera calculée en référence à l'objet et sa description, ainsi qu'au budget prévisionnel.

 

Actions Sport et Handicaps

Objectifs : Permettre la pratique d’une activité physique et/ou sportive pour les personnes en situation de handicap. Favoriser l’inclusion et l’accessibilité.

Actions éligibles : séances entièrement réservées aux personnes en situation de handicap ou autorisant la mixité du public (personnes en situation de handicap et personnes valides).
L'encadrement sera confié à un éducateur disposant des agréments pour le public visé.

Subvention : en plus de l'aide à la licence octroyée dans le champ commun (subvention ordinaire), la Ville accorde un supplément aux associations ou sections recevant des licenciés en situation de handicap.
Les actions spécifiques seront soutenues au regard de l'objet et du budget prévisionnel lié.

CULTURE

ASSOCIATIONS CULTURELLES : LES PIECES COMPLEMENTAIRES

Le Guide d’attribution des subventions aux associations culturelles présente les éléments à indiquer dans le projet d’activité n+1

Le projet d’activité n + 1 est à joindre :


> à toute demande de subvention ordinaire

> dispositions particulières pour:

  • les festivals et événements récurrents
  • les autres actions spécifiques
  • les compagnies de théâtre

Pour les chorales :

  • la fiche de domiciliation des chanteuses et chanteurs

MODE D'EMPLOI DU TÉLÉSERVICE

Accéder au téléformulaire

Besoin d'aide pour remplir le formulaire ?

La Maison des Associations se tient à votre disposition pour toute question ou aide relative à votre demande de subvention, tél 02 97 62 69 35 / 02 97 62 69 36.

SIRET

OÙ DEMANDER UN NUMÉRO SIRET ?

Cette démarche est à faire via votre compte Asso : lecompteasso.associations.gouv.fr

Conditions d’éligibilité :

Pour être éligible pour effectuer une demande d’attribution du n° Siren/Siret via le compte asso, l’association doit remplir deux conditions :

  • Elle doit relever de la loi 1901 (elle ne doit pas relever du régime Alsace-Moselle) et ne pas être domiciliée en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis-et-Futuna ;
  • Elle ne doit être ni employeur (auquel cas la demande doit être effectuée auprès de l’URSSAF), ni redevable d’impôt (auquel cas la demande doit être effectuée auprès d’INFOGREFFE).


LE NUMÉRO SIRET EST A ACTUALISER A TOUT CHANGEMENT DE NOM ET D’ADRESSE DE L’ASSOCIATION :

Remarque préliminaire : Pour toute demande de modification, il est indispensable de fournir le Siren/Siret de votre association. La mention supplémentaire du numéro RNA pourra également faciliter le traitement du dossier.
Vous devez déclarer un changement d'adresse, de raison sociale…

Si votre association n'est ni employeuse ni redevable de taxes et impôts :
La demande d’inscription de votre association a été faite directement auprès de l’Insee car elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l'État ou des collectivités territoriales. La modification doit alors être demandée directement :

en joignant :

  • pour les associations de la loi 1901 : une copie du récépissé de dépôt des statuts en préfecture (ou à défaut une copie de l'extrait paru au Journal officiel) ;
  • pour les autres associations, fondations, fonds de dotation... : une copie de l'extrait paru au Journal officiel et copie des statuts.

 

Si votre association est ou a été employeuse de personnel salarié ou exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés :
Toute modification concernant votre association doit être déclarée au Centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez :

  • l'Urssaf (à laquelle sont versées les cotisations) si votre association est ou a été employeuse de personnel salarié,
  • Si votre association n'est pas employeuse mais qu'elle exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés : contacter le Greffe du tribunal de commerce.

ASSOCIATIONS – MODIFICATIONS STATUTAIRES

Toute modification (nom de l’association, adresse, dirigeants, statuts) est à faire en ligne sur le site :
service-public-asso.fr.

Renseignements : pref-associations@morbihan.gouv.fr

Service rattaché

Maison des associations

31, rue Guillaume Le Bartz, Vannes

Élue rattachée

Latifa BAKHTOUS
Latifa BAKHTOUS
Maire-adjointe en charge de la vie associative et la démocratie participative