La ville de Vannes s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique environnementale forte afin de valoriser et protéger son patrimoine arboricole, végétal ainsi que la biodiversité du territoire à travers un programme de plantation d'arbres fruitiers, de forêts urbaines ou encore la révision du PLU... Le service des espaces verts veille également à choisir des plantations saisonnières peu gourmandes en eau pour fleurir l'ensemble des parcs et jardins de la Ville.
Programme de plantation des arbres
Pour un arbre abattu, pour raisons sanitaires et donc sécuritaires, deux sont plantés sur le territoire communal.
La ville a rédigé en 2019 un accord cadre à marchés subséquent comprenant trois groupements d'entreprise dont :
- Synergis environnement (en groupement avec la CBGF)
- Dervenn génie écologique (en groupement avec Alternatives végétales)
- CPE 35 (en groupement avec A comme Arbre)
Depuis 2018, ce sont plus de 400 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers…) qui ont été plantés sur les différents quartiers de Vannes.
Objectifs
Leur redonner une place en ville aux côtés des autres essences du parc arboré communal. Mais aussi de favoriser les liens sociaux autour de ces vergers en libre-service, de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et d'apprendre à tout un chacun à connaître et reconnaître les différentes variétés de fruits. (ex : pommes Gala, Melrose ou Reinette, les poires William ou Guyot, les prunes Reine-Claude, les mirabelles de Lorraine ou bien encore les cerises Burlat...)
Cette action contribue, comme le développement de l'éco-pâturage et l'installation de nouvelles ruches, à faire en sorte que la nature soit de plus en présente dans notre environnement urbain.
Protéger le patrimoine arboricole, végétal et la biodiversité
La révision N°1 du PLU
Cette première révision (1er trimestre 2021) vise à renforcer et étendre la protection du patrimoine végétal de la commune. 606 arbres feront désormais l’objet d’une protection dans le cadre du PLU, pour leur valeur écologique et paysagère.
Une végétalisation sur 3 ans
Vannes comptait en 2019, dans ses espaces publics communaux quelque 6 600 arbres d'alignement, 4 000 arbres d’ornement, 47 hectares de boisement et 400 arbres fruitiers dans tous les quartiers, auxquels s'ajoutent les centaines d'arbres qui ont été plantés sur le domaine public à l'initiative du Rotary d'un côté, et de Clim'actions et du Club entreprises du Pays de Vannes, de l'autre.
Le programme de végétalisation de Vannes, sur la période 2019-2021, se traduit par la plantation de 2 600 arbres et 4 300 arbustes sur 53 sites, dont 1 300 arbres et 1 690 arbustes en 2 ans.
Plantations saisonnières peu gourmandes en eau
Forêts urbaines
Les forêts urbaines, autonomes en deux ans, abritent 30 fois plus de biodiversité et stockent davantage de CO2 qu’une forêt classique.
Ces arbres ont aussi pour effet de rafraîchir et d’assainir l’atmosphère de la ville en réponse à la multiplication des épisodes caniculaires et la formation d’îlots de chaleur.
Le principe de la forêt urbaine est inspirée d’une méthode conçue par le botaniste Akira Miyawaki, datant de 1970.
Plantation de la 1ère forêt urbaine par les élèves de l'école primaire de Cliscouët
La première forêt urbaine de Vannes a été plantée dans le quartier de Cliscouët, aux abords de l’école primaire, en janvier 2021, avec 20 essences locales et adaptées au changement climatique.
De nombreuses forêts urbaines seront plantées ces prochaines années sur le territoire communal.
Lettres des élèves de l'école de Cliscouët à l'attention de Mr le Maire
Plantation de la forêt des bébés
Jusqu’à présent la ville offrait une peluche à l’effigie du Minig, aux parents d’un nouveau-né vannetais, lors de sa déclaration à l’état civil. Dorénavant, chaque naissance de petits vannetais donne lieu à la plantation d’un arbre dans la forêt des bébés, située au nord-est de la ville.