Aller au contenu principal
Appli mobile

Projet culturel et artistique

Le futur musée des beaux-arts offrira un parcours inédit de près de 340 œuvres sur deux niveaux ainsi qu’un espace d’exposition temporaire.

Un parcours de visite original

Projection de la scénographie du futur musée des beaux-arts de Vannes © Studio Adrien Gardère
La visite débutera avec une des pièces maîtresses de la collection : le tableau d’Eugène Delacroix, Le Christ sur la croix, datant de 1835. Au-delà de la notoriété de son auteur, cette peinture a marqué par son histoire la fondation du musée des beaux-arts de Vannes, en 1886.

Henri Moret (1856-1913), Fenaison en Bretagne, 1906, huile sur toile collection musée des baux-arts de Vannes © Musées de Vannes
Jean Le Moal (1909-2007), Les pignons, 1944, huile sur toile, collection musée des baux-arts de Vannes © Musées de Vannes © ADAGP, Paris, 2025
Flavien-Louis Peslin (1847-1905), Jeune bretonne, 1885, huile sur toile, collection musée des baux-arts de Vannes © Musées de Vannes

Le visiteur découvrira ensuite la diversité et l’originalité des œuvres du musée, avec des pièces principalement des 19e, 20e et 21e siècles, abordant divers thèmes tels le paysage, le portrait, l’abstraction, et bien d’autres encore…

Le parcours se verra enrichi par le biais de dépôts d’institutions culturelles départementales, régionales, nationales. Des approches comparatives et des dialogues entre art ancien et art contemporain viendront ponctuer le parcours et susciter la curiosité des visiteurs.

Le fonds d’œuvres sur papier représentant près de 5 000 pièces en réserves, sera valorisé à travers trois cabinets d’arts graphiques permettant une rotation régulière des gravures et dessins.

Projection scénographique d’un des cabinets d’art graphique © Studio Adrien Gardère

Un espace Geneviève Asse dédié

Une grande salle, lumineuse, accueillera les œuvres de l’artiste de renommée internationale Geneviève Asse, native de Vannes. Le plus important ensemble constitué en France suite à une donation en 2013, sera étoffé de nouvelles pièces en dépôt d’institutions nationales. La présentation révélera l’étendue de ses techniques explorées de la peinture aux arts décoratifs. Elle retracera sa longue carrière, mettant en valeur son attachement à une expression abstraite à travers ses bleus. Le visiteur pourra contempler ses peintures et plonger dans son univers sensible.

Geneviève Asse (1923-2021), Rhuys 2, 1992, huile sur toile, collection musée des beaux-arts de Vannes © Musées de Vannes
Portrait de l’artiste dans son atelier sur l’Île-aux-Moines © Musées de Vannes

Une programmation d'exposition temporaire

Le nouveau bâtiment disposera en sous-sol, de plus de 300m2 avec une hauteur sous plafond de 6 m, pour accueillir les expositions temporaires. Chaque année, deux expositions offriront la possibilité d’explorer en profondeur soit une thématique, soit une approche monographique, soit des interactions entre plusieurs artistes.

Un musée accessible à tous

Projection de la scénographie d’un espace du futur musée des beaux-arts © Studio Adrien Gardère.
Le musée des beaux-arts a fait de l'accessibilité, une priorité. L’entrée du musée par le jardin sera rendue possible grâce à une passerelle qui surplombera la Marle. Le parcours de visite sera facilité par des ascenseurs desservant les quatre niveaux du musée. Des outils d’aide à la visite, tels que des livrets en braille et en gros caractères, des livrets FALC (Facile à Lire et à Comprendre) seront délivrés à l’accueil. Une maquette tactile du site ainsi que des planches tactiles d’œuvres permettront d’appréhender les caractéristiques du bâtiment et de quelques peintures.

Un musée vivant

Pour le jeune public et les familles, le parcours se verra ponctué de dispositifs ludiques, d’écrans numériques incitant à la découverte de certains artistes, mais aussi des techniques de la gravure, de la composition… Une programmation d’activités fera la part belle aux ateliers, aux temps de rencontres, aux événements, favorisant la sensibilisation à l’art. La programmation sera pensée pour toutes les générations grâce à des moments conviviaux faisant du musée un lieu de vie en cœur de ville.

Projection de la scénographie des œuvres de Jeanne-Marie Barbey et ses dispositifs de médiation © Studio Adrien Gardère.

De nouveaux espaces

Le musée disposera d’un auditorium permettant une programmation de conférences, de colloques. Une salle d’atelier sera le lieu de toutes les pratiques comme le dessin, la gravure… Une boutique permettra de flâner et de trouver publications et objets divers. Un accès au rempart depuis le premier étage donnera la possibilité d’une magnifique vue sur les jardins du musée. Un café-restaurant avec sa terrasse offrira une pause agréable aux visiteurs et aux flâneurs.

En quelques chiffres

  • Surface d'exposition totale : 1100 m2
  • Collections permanentes : 800m2
  • Jardin rendu accessible : 4200m2
  • Investissement total : 26 millions d'euros
  • Début du chantier : novembre 2025
  • Inauguration prévue : printemps 2028