Le Conseil des aînés est une instance participative constituée d’habitants, de forces vives et d’élus. Il reflète la volonté de la Ville de renforcer la démocratie participative et la participation des vannetais et vannetaises de toutes générations au sein de la commune.
Le Conseil des aînés qui existe depuis 2014, est un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de mener des actions au plus proche des besoins des séniors. IL permet aux Vannetais et Vannetaises retraités de 60 ans et plus de participer activement à la vie de leur ville. Dans ce cadre, le conseil des aînés constitue un organe consultatif et participatif, chargé d’exprimer les demandes et les attentes des citoyens, et plus particulièrement des séniors. Les membres des conseils s’engagent ainsi à œuvrer en faveur de l’intérêt général de la Ville.
Semaine Séniors & Dynamiques 2026
Une semaine d’actions proposée aux retraités et personnes âgées de Vannes
Le Conseil des Aînés et le service démocratie participative de la Ville de Vannes, en partenariat avec le CCAS proposent un programme riche et varié dans le cadre de la semaine bleue « séniors dynamiques ».
Le Conseil des Aînés, force de proposition et relais des attentes des seniors vannetais, joue un rôle central dans l’organisation de cette semaine. Ses membres se mobilisent activement toute l’année pour construire des actions inclusives et participatives en partenariat avec la Ville, le Conseil Municipal des Jeunes, des associations, des habitantes et habitants de Vannes.
Informations pratiques
Du 5 au 9 octobre 2026
Divers lieux à Vannes : Foyer Richemont, Ehpad Sabine de Nanteuil, Médiathèque de Beaupré Lalande, Palais des Arts,
Lycée Jean Guéhenno, CFA…
Renseignements et inscriptions : Service démocratie participative – 02 97 01 60 50 / 07 62 36 26 28 democratieparticipative@mairie-vannes.fr
Télécharger le programme complet ci-dessous
Retour sur les anciens mandats