Il est composé de 18 nouveaux membres représentants les habitants et les associations épaulés par 6 séniors issus du conseil des aînés précédents pour une durée de deux ans.
Il s'agit de la 5e promotion de ce Conseil participatif, dont la création remonte à 2014 et qui faisait partie des engagements de David Robo.
Le Conseil des aînés est un lieu de réflexion et d’échanges permettant aux aînés de se saisir de problématiques diverses, avec comme actions menées depuis dix ans ans notamment la création d’une carte d’urgence, l’installation de bancs et assis-debout dans la ville, des visites ludiques pour lutter contre l’isolement des séniors, l’organisation de la Semaine Bleue, la création et la gestion des bibliothèques de rue, des missions favorisant le lien social et le maintien de l'autonomie des séniors.
Le conseil des aînés se réunira en Assemblée Plénière au moins deux fois par an. Ses membres travailleront au sein de commissions de travail thématiques qui se réuniront régulièrement. Les thèmes de ces commissions seront décidés lors de la première Assemblée plénière.
Conseil des aînés : quelle utilité ?
Depuis les années 1970, le concept de démocratie participative a fait beaucoup de chemin. Aujourd’hui, avec la mise en place de conseils de quartiers, de conseils citoyens, de conseils des aînés ou d’autres comités consultatifs, ce concept s’inscrit durablement dans les pratiques des collectivités.
A Vannes, le Conseil municipal des jeunes existe depuis 1997 et rencontre toujours autant de succès. C’est dans le même esprit qu’est aujourd’hui installé le Conseil des aînés. Il ne s’agit pas de remettre en cause les décisions prises par les représentants démocratiquement élus par la population, mais bien d’ajouter aux savoirs politiques et aux savoirs techniques, des « savoirs citoyens ».
Pour la municipalité, le Conseil des aînés est vu comme un moyen pour les retraités et les personnes âgées de donner un sens solidaire et citoyen à leur quotidien et ce par la mise à disposition de leurs compétences, de leur temps, de leur écoute. De plus, ce conseil n’a pas pour vocation la défense des intérêts particuliers des retraités et des personnes âgées, mais le souci du bien-commun.
Documents réalisés à l'initiative du Conseil des aînés