Aller au contenu principal
Appli mobile

Réseaux et numérique

Numérique dans les écoles

La bonne collaboration entre les services de la ville de Vannes et l'Education Nationale.

La Direction des Systèmes d’information de la Ville de Vannes est en lien permanent avec le Service Education, et à l’écoute des directeurs d’école.

  • Dépannage matériels : ordinateurs, VPI, téléphonie et copieurs
  • Coordination avec l’enseignant référent pour les usages du numérique de l’éducation nationale (ERUN) sur le socle des logiciels à déployer à distance
  • Mise en œuvre de comptes administrateurs pour les enseignants référents. Une plus grande liberté d’installation et de téléchargement est ainsi offerte au corps enseignant, tout en assurant la sécurité du réseau informatique.
  • L’assistance à l’utilisation reste du ressort de l’Education nationale dans le cadre de la convention signée.

Préventions numériques

Les chiffres clés 2021

Toutes les classes élémentaires, soit 65 classes, sont équipées d’un VPI et d’un ordinateur portable. 5 VPI équipent également les écoles maternelles des quartiers politiques de la Ville et réseaux d’éducation prioritaires

  • 3 ordinateurs sont installés en fond de classe en élémentaire et en maternelle
  • Chaque direction d’école est dotée d’un ordinateur portable
  • Chaque école a un espace de stockage des fichiers en réseau 
  • Chaque école a une connexion à très haut débit
  • Chaque école a un système d’impression couleur 
  • Toute mesure de carte scolaire (ouverture et/ou suppression de classe) donne lieu à une mise en adéquation des équipements numériques de l’école.
  • Pour rappel, la Ville verse une subvention de 5000 € par an aux écoles privées, correspondant à l’accompagnement de l’achat de 4 VPI.

Informations pratiques

L’intervention se déroule obligatoirement en présence des enseignants des classes concernées. Action de sensibilisation : Les dangers du web au sein des écoles, pour les enfants du CM1 au CM2.

Renseignements complémentaires au 02 97 01 67 20
Cette opération de la Ville de Vannes est réalisée en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question
C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question

Accompagnement aux outils numériques

La ville de Vannes propose des sessions de sensibilisation aux dangers du Web au sein des écoles élémentaires. Les classes ciblées sont les CM2. Il est possible d’y associer les CM1. L’idée est de prévenir les enfants potentiellement concernés par les risques d’Internet avant même qu’ils ne deviennent des utilisateurs réguliers.

Nombre de Français se trouvent aujourd’hui démunis pour réaliser leurs démarches administratives en ligne, que ce soit pour déclarer leurs impôts, réserver les repas de la cantine scolaire des enfants, mettre à jour leurs informations personnelles pour un dossier d’aide, etc.

Les bons clics

La plateforme "Les bons clics" vous permet d'apprendre les bons usages d'internet et à vous aider à faire vos démarches en ligne. Elle est accessible au grand public sur le volet apprentissage, offrant ainsi des modules pédagogiques, des exercices pratiques, des simulations et des modules simplifiés pour réaliser ses démarches administratives en ligne sous forme de pages web virtuelles.

Le déploiement de la fibre et son fonctionnement

Si toutes les écoles peuvent être équipées d’une connexion internet à très haut débit, c’est grâce au déploiement de la fibre optique sur la commune. Les quatre grands opérateurs proposent la fibre à Vannes. La fibre optique est une technologie qui transmet les données via des signaux lumineux. Les câbles utilisés sont alors en verre ou en plastique transparent, contrairement à l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre. C’est pour cela que les opérateurs devaient installer de nouveaux câbles avant qu’on puisse avoir la fibre, c’est ce qu’on appelle le déploiement. La grande différence entre la fibre et ses prédécesseurs est bien sûr la vitesse de connexion, appelée débit. Pour connaître le débit dans son logement, les utilisateurs peuvent faire un test de débit en ligne. Tandis que le débit de l’ADSL varie de 1 à 15 Mbit/s, la fibre a un minimum de 100 Mbit/s. Actuellement les offres disponibles permettent d’avoir jusqu’à 8 000 Mbit/s.

En 2013

le gouvernement en place s’est fixé l’objectif de généraliser l’accès à la fibre optique dans toute la France d’ici 2025. Des dispositifs comme la « cohésion numérique des territoires » ont été mis en place pour soutenir cette initiative. L’installation de la fibre est gratuite dans les bâtiments sauf dans certaines conditions. Les fournisseurs d’accès Internet proposent en parallèle des tarifs très compétitifs.  

En 2019

Orange avait annoncé l’arrêt technique progressif du réseau cuivré au profit de la fibre optique. Le réseau cuivre, bien que déployé dans toutes les communes françaises, est une technologie vieillissante. Il est très sensible à l’humidité, aux intempéries et consomme beaucoup d’énergie. Il assure d’ailleurs des débits très limités tout en présentant les mêmes contraintes d’installation que la fibre optique. Cette dernière devient donc la meilleure option pour accéder à internet très haut débit stable et fiable. Elle répond mieux aux besoins des usages modernes d’Internet comme le streaming en 4K et les transferts de données massifs. 

En 2023

La mise hors service du réseau cuivre a déjà commencé en 2023. La fermeture est programmée par lots de communes identifiées par Orange. Celles qui affichent les plus grandes couvertures en fibre optique et qui comptent le moins d’abonnés au cuivre seront désignées en premier. Les habitants concernés dans la commune choisie sont avisés par leurs opérateurs. Ils seront alors invités à migrer vers l’internet très haut débit par fibre optique. Si vous êtes encore abonné au réseau cuivre, il est conseillé d’effectuer, dès maintenant, un test d’éligibilité à la fibre optique en cliquant ici. 

D’ici 2030

Toutes les communes de France auront effectué la transition. Les abonnés ne devraient pas subir de coupure prolongée au cours de la migration du réseau cuivre vers la fibre optique. Vous pouvez consulter tous les détails concernant la fermeture du réseau cuivre d’Orange sur leur site

Antennes relais

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antennes relais, il réalise un Dossier d’information Mairie (DIM). 

Ces dossiers sont mis à disposition du public pendant deux mois à la Direction de l'Urbanisme, Centre Administratif Municipal, 7 rue Joseph Le Brix à Vannes - 8 h 15 - 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h.

Vous souhaitez localiser les antennes relais sur Vannes et/ ou les résultats des mesures réalisées? 


Consulter le site CARTORADIO

Conseils aux enfants

  • Sois méfiant à l'égard de ceux qui veulent en savoir trop
    Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse ou celle de ton école…) sans en parler avec tes parents.
  • Si tu reçois ou si tu vois quelque chose qui te met mal à l'aise, ne cherche pas à en savoir plus par toi-même, déconnecte toi ou parles-en à tes parents, ils savent ce qu'il faut faire. Informe toi de la netiquette de tes forums préférés.
  • Si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne vas-y avec un ami, ou plutôt avec tes parents, et conseille à celui qui souhaite faire ta connaissance de faire pareil. Cela peut t'éviter de faire de mauvaises rencontres.
  • Supprime, sans les ouvrir, les mails que tu n'as pas demandé ou qui te sont envoyés par des personnes en qui tu n'as pas confiance. N'achète jamais rien en ligne, sauf si tes parents sont avec toi pour te conseiller et t'aider à le faire.
  • Sur internet, les réseaux sociaux
    Ne jamais divulguer son nom, âge, adresse, téléphone, mot de passe...
    Créer ses images plutôt que recopier

Élue rattachée

Anne LE HÉNANFF
Anne LE HÉNANFF
Conseillère municipale