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Pôle d'Echanges Multimodal

Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. Aujourd’hui, elle est la 3ème gare de Bretagne en terme de fréquentation (Source : SNCF data) . La multiplication et la convergence des flux autour de la gare impliquait de repenser les accès et dessertes du quartier.
Renforcer l’efficacité des réseaux de transport, favoriser l’intermodalité; améliorer l’accueil de tous et redessiner les espaces, tels sont les principes cardinaux qui ont guidé la construction de ce Pôle d’Echanges Multimodal à la gare de Vannes.

Les enjeux du projet

  • Créer une liaison urbaine nord – sud tout favorisant les modes de déplacement doux et actifs, notamment avec la construction d’une passerelle cyclo-piétonne.
  • Améliorer l’accessibilité aux trains
  • Favoriser l’intermodalité et encourager le report modal
  • Apaiser, requalifier, et végétaliser les espaces
  • Améliorer l’accueil, l’information et les services à l’usager
  • Transformer le quartier : bâtir un quartier plus agréable à vivre, plus durable, en luttant notamment contre les ilots de chaleur urbain.

Le projet du PEM

PEM de la gare de Vannes : immersion dans le quartier de demain

Calendrier

Le PEM de la gare de Vannes : un projet ambitieux et structurant, réalisé en trois années (cf. frise synthétique)

La majorité des infrastructures du Pôle d’Echanges Multimodal sera mise en service en fin d’année 2025 (passerelle cyclo-piétonne, gare routière, parvis et parkings).

En novembre 2024, le projet a connu une avancée importante avec le grutage de sa passerelle cyclo-piétonne, posée à 7m au-dessus des voies ferrées.

PEM de la gare de Vannes : revivez les moments forts de ce grutage hors norme

Accéder et stationner à la gare

Une navette gratuite en semaine pour accéder facilement à la gare :

Depuis début 2023, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train. Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (de 400 places, gratuit et vidéoprotégé) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).

Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, le retour se fait via les lignes 4 ou 7 du réseau Kicéo. Les passagers montent dans ce bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.

L’offre de stationnements dans le quartier de la gare :

Les acteurs et le financement du projet

Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :

  • l’État
  • la Région Bretagne
  • le Département du Morbihan
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomération
  • la Ville de Vannes
  • SNCF Gares & Connexions
  • SNCF Réseau
  • SNCF Immobilier
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération.

Même si CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.

Budget prévisionnel

Le coût prévisionnel de ce projet est estimé, à ce stade des études, à 37,5 millions d’euros T.T.C., dont près de 25 millions d’euros pour la réalisation de la passerelle et le réaménagement des espaces publics adjacents.

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