Missions et activités
Entretien
- Entretien des chambres
- Entretien des locaux communs, de service et technique
- préparer et diluer les produits d'entretien, en respectant les consignes de sécurité indiquées dans les notices d'utilisation
- Assurer le suivi du stock de produits d'entretien
- Veiller à la mise sous clé des produits dangereux et lessiviels
- Entretenir le matériel et le ranger après utilisation
Service des repas
- Préparation du service des repas (petit-déjeuner, déjeuners, goûters, dîners) et des salles à manger
- Service des repas en salle de restauration ou en chambre et débarrassage, en respectant les règles d'hygiène plonge
- Stimulation de la prise des repas auprès des résidents et observation
Aide et réalisation de certains soins d'hygiène et de confort
- Aide à la toilette seul ou en binôme
- Aide aux changes
- Accompagnement au lever et au coucher
Accompagnement des résidents
- Veiller à leur bien être au quotidien et relayer les observations auprès du personnel de soins
- Participer à la réalisation d'animations et d'activités en collaboration avec l'animatrice et le reste de l'équipe
- Participer au projet de vie et de soins par le biais du rôle de référent
- Répondre aux sollicitations des résidents
- Accompagner les résidents dans leurs différents déplacements notamment au moment des repas
Participation aux transmissions, à la communication et à la circulation des informations au sein de l'établissement tout en respectant la confidentialité nécessaire
Assurer la sécurité et la protection des résidents
Effectuer des veilles de nuit ponctuellement
Participer à l'accompagnement des résidents en fin de vie
Respecter le secret médical
Respecter les protocoles mis en place dans l'établissement
Qualités et compétences attendues
Compétences et connaissances
- Connaissance du public des personnes âgées et handicapées et des problématiques liées à ce public
- Connaissance des techniques de base en animation
- Connaissance des principes de la communication orale et écrite
- Connaissance des principes de la relation d'aide et pathologies spécifiques
- Connaissance des techniques de manutention et des règles de sécurité
- Connaissance des principes de gestion des stocks
- Connaissance des règles d'hygiène et des techniques de nettoyage
Qualités
Patience, sens de l'écoute, douceur, tolérance
Bon sens, disponibilité, discrétion
Sens de l'observation, de l'analyse, de l'organisation, capacité à transmettre les informations
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation aux équipes, aux résidents et aux familles
Prises d'initiatives à sa mesure, autonomie
Sujétions particulières du poste
Date limite des candidatures : le 02 MARS 2025