Actualités du musée
Les vacances au musée
Animations jeune public de 3 à 16 ans.
Éveillez vos jeunes à l’art et à la création. Des aventures les attendent pendant toutes les vacances au musée, pour leur plus grand plaisir. Selon les goûts et les âges, des enquêtes, des ateliers de création, des histoires sont au rendez-vous.
Les ateliers du musée
Pour les petits et les grands, prenez le temps d’une découverte artistique et pratiquez en suivant les conseils d’un artiste ou d’un guide-conférencier. Inspirez-vous des œuvres et partagez un moment convivial le temps d’un atelier de création au musée.
Futur musée des beaux-arts
Le lauréat dévoilé
Lundi 16 mai, le Maire et son équipe ont dévoilé le lauréat du jury de concours du musée des beaux-arts : l’agence d’architectes espagnole, Nieto Sobejano de renommée internationale, associée à l’architecte vannetais Richard Faure, ainsi qu’au scénographe français Adrien Gardère, qui a réalisé notamment la scénographie du musée du Louvre-Lens.
Le Musée des beaux-arts, la Cohue participe à Joconde !
Un catalogue collectif des collections des musées de France qui y présentent leurs collections.
Pour en savoir plus : http://urlr.me/9xH1d
Fouilles archéologiques au château de l'Hermine
Expositions du moment
Salomé Fauc, et comme une faïence bleue
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Du 8 mars au 5 janvier 2025
Le travail créatif de Salomé Fauc l’engage tout entière, corps et esprit entraînés dans l'acte artistique. Adepte des grandes installations, elle ne fait qu'un avec son support : le papier. La jeune artiste travaille au pinceau ou au doigt, penchée, assise, allongée pour mieux appliquer l’encre de Chine noire ou colorée, rehaussée par endroits à la feuille d’or. Les lés verticaux, ornés de motifs végétaux décoratifs, laissent filtrer la lumière, tels des vitraux. Le paysage ainsi dessiné se déploie dans le passage du sol au plafond, sous une forme décorative pleinement assumée et revendiquée par l’artiste. Le bleu domine, évocation subtile du travail de Geneviève Asse. Ici, tout est transparence, se devine ou s’effleure. Les arabesques florales, à la manière du lierre, couvrent l’espace et les murs selon d’innombrables variations propices à la contemplation.
Collections permanentes
Geneviève Asse (Vannes 1923 - Paris 2021)
Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.
C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.
Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.
Le premier étage du musée est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.
Un tableau de Delacroix en Bretagne
Acquis par l’État, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, acquise par la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.
Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXesiècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret, Jeanne-Marie Barbey ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.
Regard sur les cadres au musée
Un bilan sanitaire des cadres des œuvres du musée est actuellement en cours. Un spécialiste nous livre son regard sur ces objets bien souvent minorés. Interview avec Damien Lepage, restaurateur, spécialiste des cadres et dorures et Sophie, régisseuse des œuvres qui encadre ce travail.
Histoire du lieu
Le musée des beaux-arts se situe au cœur de la Cohue.
La Cohue, terme fréquemment utilisé dans l’ouest de la France pour désigner la halle, date à Vannes du XIIIᵉ siècle et appartient alors au duc de Bretagne. Ce passage traversant entre deux rues, accueille bouchers, boulangers, toiliers, merciers…Devenu trop exigu, il est percé au XIVᵉ siècle de quatre baies à arc brisé permettant, au nord et au sud, l’aménagement d’espaces supplémentaires. Au XVᵉ siècle, une salle haute où se tiennent les cours de justice du Duc, est construite perpendiculairement au rez-de-chaussée. Elle conserve toujours ses deux grands murs pignons avec leurs baies et les bancs de pierre dans les embrasures.
Cette salle, aux belles proportions, accueille le Parlement de Bretagne, exilé à Vannes entre 1675 et 1690.Des piliers massifs et voûtés posés au rez-de-chaussée renforcent au XVIIe siècle la structure du bâtiment qui est entièrement doté de toitures. Sous la révolution, la salle haute abrite le tribunal avant que le théâtre ne soit installé de 1796 à 1940 environ. La façade vétuste de la rue des Halles est renouvelée en 1819. Diversement utilisée jusqu’aux années 1980, la ville entreprend d’importants travaux afin d’y établir le musée des beaux-arts.
Partenaires du musée
Les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes
Depuis 2010, l'association avec ses 400 adhérents soutient et encourage les projets du musée de Vannes.
Les actions de l'association :
- Faire connaître les collections, accompagner et soutenir les activités et les animations à l’occasion d’évènements tels que les Nuits Européennes des musées ou les Journées Européennes du Patrimoine.
- Contribuer à l’enrichissement des connaissances des membres de l’association et du public en matière de patrimoine muséographique, historique, artistique et d’art contemporain.
- Contribuer à la restauration d’oeuvres d’art et à l’enrichissement des collections du musée des beaux-arts, La Cohue.
- Participer au rayonnement et à la valeur éducative du musée par différentes initiatives partagées avec ce dernier.
L’association poursuit son objectif de contribuer à la restauration et à l’enrichissement des collections du musée par l’acquisition d’œuvres d’art.
En rejoignant l'association vous bénéficiez :
- Entrée gratuite aux musées de Vannes
- Invitations aux vernissages en présence d’artistes
- Conférences & newsletters
- Visites de centres d’art et de musées
Hop Art
L’association des Amis du musée de Vannes est ouverte à tous et propose des échanges autour de l’art par la visite d’expositions en musées et en galeries, des conférences et des vernissages, des rencontres d’artistes et des découvertes d’ateliers.
L’association se développe en créant la branche Hop Art orientée pour les 18-35 ans. Elle développe une approche dynamique et décomplexée des formes artistiques, des pratiques et incite à l’enrichissement des connaissances. Libre d'explorer l'ensemble des arts et des cultures sous toutes leurs formes, et de découvrir les richesses du patrimoine.
Venez découvrir des lieux culturels et des artistes de tous horizons. Valorisez vos compétences en participant à des ateliers créatifs. Menez à bien des projets d’expositions avec les adhérents.
En partenariat avec les musées de Vannes, soyez au cœur de leurs collections et des expositions temporaires tout au long de l'année. Participez à leurs temps forts et soyez acteur !
Expositions passées
Jean Mingam (1927-1987), au rythme de la couleur
Du 20 avril au 30 septembre 2024
Peintre, dessinateur, sculpteur, Jean Mingam après avoir été formé à l’école des beaux-arts de Rennes, exerce en début de carrière dans le Finistère et le Morbihan avant de s’installer définitivement à Nantes. Sa production singulière conjugue diverses influences artistiques de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il exalte la couleur en se souvenant des principes de l’École de Pont-Aven et des Fauves, il travaille les formes nourries par le cubisme et l’abstraction. Au cœur de ses thématiques, il traite la figure humaine en portrait, en masque, s’essaie quelque peu au paysage et se laisse inspirer par la musique. Une partie de son travail relève de l’art sacré qu’il développe tant en peinture qu’en sculpture ou en création de cartons pour des projets de vitraux.
Mariano Otero (1942-2019), la grâce du trait
Mariano Otero, Marie-Alice au chapeau rouge, 2005, pastel sur papier © Musées de Vannes.
Du 27 mai au 21 janvier 2024
Maîtrisant le dessin - et notamment le pastel – avec une technique parfaite, Mariano Otero travaillait quotidiennement dans son atelier, son autre lieu de vie.
Ancien élève de l’École des beaux-arts de Rennes, l’artiste s’est notamment fait connaître pour ses séries dites des Baigneuses et des Tangos ou encore par ses affiches et ses portraits. Ses œuvres révèlent une tendresse pour celles et ceux qui l’entourent, une forme d’humour certaine, ainsi qu’un sens aigu de l’observation. Elles sont aussi le reflet de sa double culture : l’Espagne, quittée dans un climat politique menaçant, la France où il passera toute sa vie à compter de ses quatorze ans. Homme discret et facétieux, fortement engagé, Mariano Otero avait le pouvoir de l’art, celui du trait et du crayon.
L’exposition retrace pour la première fois dans un musée, le parcours de ce grand artiste, dans une scénographie sensible et immersive.
Animations autour de l'exposition
Pendant toute sa durée au musée, des animations, en rapport avec l'artiste ou son travail, viennent illustrer ou compléter l'exposition. En voici quelques exemples:
ci dessus: concert “Dos para un Tango” et de la danse flamenco “La grâce du geste” par la danseuse et chorégraphe Felisa Jimenez.
Retrouvez la programmation autour de l’exposition sur les pages agenda.
V.A.S.E.
Variations, Architectures, Sédiments, Érosion
Barreau Charbonnet
Du 1er avril au 7 janvier 2024
Les deux artistes nantais Nicolas Barreau et Jules Charbonnet créent pour le passage central du musée des beaux-arts un parcours ponctué de deux tours de cinq mètres de hauteur, fabriquées avec de la vase extraite dans le golfe du Morbihan. Ils utilisent la plasticité de cette matière première du territoire environnant pour la travailler, la former et la modeler en plus d’un millier de briques et près de 600 « bardeaux ».
Leur réflexion porte sur l’architecture et sur l’usage des techniques traditionnelles revues dans une vision contemporaine. Fruit d’expérimentations manuelles, leur proposition vise à transformer l’espace au moyen de ressources locales. Ce projet-symbole, utopie poétique, témoigne des enjeux de l’architecture actuelle face
à son environnement.
Retrouvez l’exposition
- Du 1er avril au 30 juin, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
- Du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours de 10h à 18h.
- Du 1er septembre au 31 décembre, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
Lignes croisées, Corinne Véret-Collin & Pierre Collin
Du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023
Pour la première fois, les deux artistes - qui partagent leur vie depuis leur rencontre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1977- exposent ensemble. Si le thème du paysage les réunit, il est cependant traité différemment. Corinne Véret-Collin dessine et crée des volumes en jouant avec l’idée du fil conducteur et des ombres. Son paysage est intérieur. Ses scènes, souvent en trois dimensions, sont des véritables invitations aux voyages imaginaires. Pierre Collin traite les paysages environnants comme un récit qu’il décline au fil des jours en observant la course du soleil. La mer est omniprésente ; l’horizon immense. Gravures, peintures, sculptures, invitent chacun de nous dans ce voyage artistique dont l’aboutissement est une œuvre réalisée à quatre mains.
Retrouvez l’exposition
- Du 19 novembre au 12 mars, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
Orée
Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix
Du 5 mars au 31 décembre 2022
L'exposition Orée par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix au coeur du passage central du musée des beaux-arts La Cohue,.
Descriptif
L'exposition propose une approche sensible autour de la notion de paysage et la représentation du réel. À cheval entre art, science et technologies, les deux artistes, Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, construisent un ensemble de trois œuvres où la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. Conçue pour le passage central du musée des beaux-arts, l'installation se veut immersive et contextuelle : ce lieu si particulier et riche en Histoire interroge la manière de représenter le monde à travers les époques. Les deux artistes creusent l'image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d'un monde caché au sein des images numériques.
Retrouvez l’exposition en accès libre
- Saison estivale : Musée ouvert tous les jours y compris les jours fériés, du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h.
- Hors saison :
Du 1er octobre au 31 mai, de 13h30 à 18h musée ouvert du mardi au dimanche inclus sauf jours fériés / fermeture hebdomadaire le lundi.
René Seyssaud, d'une lumière à l'autre
Du 30 avril au 2 octobre 2022
Paysagiste de renom, René Seyssaud est principalement rattaché à la Provence, sa région de cœur et de vie. Remarqué dès 1900 par la critique parisienne pour son usage particulier et intense de la couleur, il peint d’après nature tout au long de sa carrière, les lieux qu’il habite et qu’il découvre. L’exposition retrace ce parcours singulier et présente pour la première fois, le voyage de René Seyssaud, invité en 1910 à se rendre en Bretagne. Douze huiles sur toile sont les témoins précieux d’une résidence passée à Plougasnou, dans le Finistère Nord. La sensibilité du peintre s’y affirme d’une manière complètement différente : sa palette s’adapte aux variations de l’atmosphère si particulières de la Bretagne.
À l’écart de toutes les écoles, loin de l’impressionnisme qu’il rejette, l’approche de l’œuvre de René Seyssaud révèle un artiste fidèle à la figuration, farouchement indépendant dans sa recherche picturale.
Sur les pas de Geneviève de Wouilt (1882-1960), avec Christine Barbedet
L’exposition met en résonnance les portraits d’une pastelliste vannetaise avec les créations de l’artiste rennaise Christine Barbedet. Auteure et photographe, Christine Barbedet a conduit une véritable enquête pour retrouver la trace de Geneviève de Wouilt. Cette investigation de longue haleine l’a entraînée à la rencontre des détenteurs de tableaux, permettant ainsi de raconter des histoires sensibles et personnelles, singulières aussi.
Portraitiste vannetaise
Cette exposition relate la passionnante histoire de Mané Vechen, une riche villa maritime érigée par un dignitaire vénète gallo-romain, marchand, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère.
Abandonnée par ses occupants à la fin du IIIe siècle à la suite d’un incendie partiel, elle est réutilisée par une nouvelle population pendant quelques décennies jusqu’au début du IVe siècle. Les fouilles menées dans les années 1970 et surtout de 2000 à 2007 ont permis de mettre au jour l’intégralité des vestiges de cette demeure antique, dont le décor intérieur est sans équivalent dans l’ouest de la Gaule. Le site a livré aussi un abondant mobilier archéologique des IIIe et IVe siècles, notamment d’importants dépôts monétaires.
Réalisée en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez, l’INRAP (Institut national de la recherche archéologique préventive) et avec la collaboration du Service régional de l’archéologie (DRAC Bretagne).
L’exposition est accompagnée d’un catalogue coédité avec la Société polymathique du Morbihan.