Aller au contenu principal
Appli mobile
Événements

Chantier de rénovation de La Boréale à Vannes

La Boréale, bateau patrimonial bien connu des vannetais, a été mis au sec le vendredi 20 septembre 2024, sur la cale de la capitainerie du port de Vannes, en face du B.R.E.F.
 

La Boréale, bateau patrimonial bien connu des vannetais, a été mis au sec le vendredi 20 septembre 2024, sur la cale de la capitainerie du port de Vannes.
C'est une initiative inédite : une rénovation quasi-totale du harenguier de 1920, dans le cadre d’un chantier naval participatif !

Ce chantier de rénovation a débuté, dès la mise au sec, dans le port de Vannes , le vendredi 20 septembre 2024. Il est prévu pour durer environ 6 mois, l’objectif étant une remise à l’eau en mars/avril 2025, et sa nouvelle participation à la prochaine édition de la semaine du Golfe en mai 2025.


Ce chantier fait appel aux professionnels de la rénovation du patrimoine maritime :

Charpentiers de marine, associations et chantiers navals spécialisés, La fondation du Patrimoine maritime est également partenaire du projet, dans le cadre du classement BIP de La Boréale.


Un chantier à ciel ouvert, hors norme :

rénovation totale du pont et de la timonerie, mise en place d’une nouvelle motorisation électrique, bien plus qu’une restauration, ce chantier sera un évènement participatif ouvert à toutes les personnes curieuses qui souhaitent découvrir les métiers maritimes.


Les Voiles Océane est une association, inscrite dans l’univers du patrimoine maritime, basée à Baden qui propose des balades et navigation traditionnelle en mer à bord de vieux gréements. Sa flotte est aujourd’hui composée de La Boréale, Le Ster Avel, Le Tann Foll et de l’emblématique Phoenix (labellisé Bateau d'intérêt patrimonial - BIP - en octobre dernier).

 

104 ans d’histoire et de passion maritime !

Né en 1920 dans les chantiers navals du Danemark, le bateau La Boréale incarne l’architecture typique des navires nordiques. Pendant longtemps, ce vieux gréement a servi lors des pêches aux harengs dans les eaux de la mer Baltique. Doté d’une propulsion à vapeur, La Boréale devient le premier navire équipé de cette technologie. Bien plus qu’un moyen de transport, il devient alors un exemple de l’innovation maritime. En 2000, La Boréale écrit un nouveau chapitre de son histoire en arrivant en France, sous l’armement de Bob Escoffier. Il est classé Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2020 et devient une figure emblématique de Vannes. Animés par leur passion commune pour la mer et le patrimoine maritime, les membres de l’association Les Voiles Océane se sont rassemblés avec un seul objectif : redonner vie à ce trésor des mers ! La Boréale à participé, depuis 2000, à toutes les éditions de la semaine du golfe...