Définition du poste (missions et activités)
1/ Accompagnement socio-éducatif
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
Procéder aux entretiens de pré-admission et évaluer les situations en amont de l'admission
Veiller à l'information des jeunes sur leurs droits et les accompagnements dans leurs accès
Acueillir les jeunes et veiller à leur bonne intégration au sein de l'établissement (entretiens post-admission)
Organiser des réunions de synthèse avec les résidents et les partenaires éventuels
Proposer un accompagnement social en fonction des difficultés repérées dans le cadre du parcours vers l'autonomie
Piloter et animer des projets collectifs et actions de prévention
Piloter en interne le dispositif d'expérimentation à l'autonomie en lien avec l'ASE
Développer les partenariats
Rédiger le bilan annuel du suivi socio-éducatif pour le rapport d'activité
2/ Gestion locative
Suivi des dossiers APL ( de l'intsruction à l'ouverture de droits)
Régisseur de recette et d'avance suppléant
Encaissement des loyers et dépôts de garantie
Participer à la réunion d'équipe hebdomadaire et à la commission d'admission
Procéder aux états des lieux (entrées et sorties)
Admission des résidents inscrits, rédaction et transmission des différents documents administratifs, lecture du règlement de fonctionnement, organisation du départ des résidents
Visite et explication complète du fonctionnement de l'établissement
Dépannages ponctuels (changer une ampoule, …) auprès des résidents
Distributions de prestations annexes (accès wifi, jetons de laverie…)
Suppléer le responsable de la résidence en cas d'absence, sur la facturation mensuelle et prise de décision sur les commissions d'admission.
3/ Animation
Mettre en œuvre le projet d'animation de la résidence en lien avec le référent animation
Concevoir et mettre en œuvre des activités en cohérence avec les objectifs du projet d'animation, les valeurs de
l'établissement et le budget alloué
Susciter la participation et la prise de responsabilité des jeunes dans les actions proposées
Participer au réseau Promeneurs du Net et référent Réseau départemental d'inclusion numérique
Représenter l'établissement auprès des partenaires (équipe pluridisciplinaire, …)
Adapter la posture profesionnelle au regard des préconisations de l'URHAJ et des échanges avec les autres
animateurs du réseau
Développer des animations inter-FJT et l'ouverture de l'établissement sur son environnement
Compétences mobilisées
Travail en équipe
Capacité relationnelle forte
Capacité d'analyse et d'adaptation
Autonomie et initiative
Capacité à développer des partenariats
Rigueur dans la gestion locative
Capacité à poser un cadre et à faire preuve d'autorité
Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux
Eléments de gestion du poste
Habilitations
Habilitation électrique BOV-BC P.S.C.1
Accueil de publics difficiles Sécurité incendie
Titres obligatoires
DE CESF
DUT carrières sociales
Possibilité d'astreinte