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Offre d'emploi

Contrat Adulte Relais - Médiateur emploi (F/H)

La Ville de Vannes recherche un/une médiateur-trice à l’emploi, principalement en direction des publics en insertion socio-professionnelle. Durée de la mission : 3 ans. CDD de 1 an reconductible.

Définition du poste

Sous la responsabilité du responsable du service Développement Social Urbain de la Ville de Vannes et rattachée à la chargée de développement Emploi Insertion, le médiateur (trice) à l’emploi assure une présence de proximité, principalement dans les quartiers prioritaires, en direction des publics en insertion socio-professionnelle.

Missions et activités

Missions générales :

  • informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches à finalité socio-professionnelle
  • orienter vers les partenaires existants et lieux d’accueil dédiés à l’insertion socio-professionnelle

 

Missions spécifiques

« Aller vers » :

  • nouer le contact et établir le dialogue avec les habitant(e)s des quartiers de Kercado et Ménimur, en occupant l’espace public et associatif
  • identifier et détecter les habitants du quartier non suivis ou éloignés du Service Public de l’Emploi 
  • repérer et identifier les problématiques dans les quartiers et les relayer aux acteurs locaux
  • rapprocher les habitants des services publics

 

Intervention individuelle :

  • assurer des permanences d’accueil du public
  • recevoir les personnes individuellement afin de les accompagner dans leurs démarches de retour à l’emploi, notamment, par la rédaction de leur CV et lettre de motivation
  • Intervention collective :
  • animer des ateliers collectifs en lien avec l’emploi et l’insertion socio-professionnelle
  • participer et contribuer à des évènements organisés par la collectivité, le service et les partenaires


Partenariat :

  • se faire connaître et entretenir le réseau de proximité
  • connaître les missions et les champs d’interventions des acteurs de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle pour relayer l’information aux habitants du quartier
  • maintenir une veille sur les dispositifs existants

PROFIL

Répondre aux critères d’éligibilité des contrats d’adultes-relais : avoir plus de 26 ans, être sans emploi et résider dans un quartier prioritaire au titre de la politique de la ville

Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat

Titulaire du Permis B souhaité

Aptitudes et qualités

Savoirs et savoir-faire :

  • Capacité d’écoute, respect de la confidentialité et neutralité
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité à rendre compte
  • Savoir transmettre l'information, à l'oral et à l'écrit
  • Aisance rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance des services publics de l’emploi
  • Connaissance des dispositifs d’insertion et d’accès aux droits existants sur le territoire

Savoir-être :

  • Capacités d'écoute et de dialogue
  • Sens du service public
  • Rigueur et discrétion
  • Capacité d’adaptation au contexte, situations et publics
  • Capacité à tenir la position de l'institution dans le rapport au public et aux partenaires
  • Capacité à la médiation et à se situer dans une logique de résolution de problèmes
  • Dynamisme, autonomie, polyvalence, adaptabilité

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Durée de la mission : 3 ans
  • Durée du contrat : CDD de 1 an reconductible
  • Salaire : SMIG
  • Lieu de travail : Service Développement Social Urbain avec un rayonnement de proximité sur les quartiers
  • Horaires : temps plein base 38h45 (21 jours de RTT)

Date limite de candidature le 29 juin 2025

Les entretiens auront lieu le jeudi 10 juillet (matin)

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