Aller au contenu principal
Appli mobile
Culture

Mise en ligne des portails numériques : Musées et Archives municipales

Les deux nouveaux portails, celui des collections des Musées et celui des Archives municipales sont disponibles !

Un outil précieux pour valoriser et mettre en lumière le patrimoine vannetais

C’est une nouvelle qui devrait réjouir les passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie, de sciences naturelles, les professionnels de musées, les chercheurs, et les vannetaises et les vannetais, nombreux à s’intéresser à l’histoire et à la culture de leur ville. 

Vous retrouverez ainsi en ligne des milliers de références, mettant en valeur la richesse et la diversité des collections municipales, sur des portails faciles d’accès, ergonomiques et accessibles à tous.

Pour la Municipalité, il s’agit d’un outil de communication, de valorisation, un accès à la culture renforcé à la hauteur des ambitions municipales avec le futur Musée des beaux-arts à l’Hermine, l’une des références attendues en Bretagne. Il s’agit également d’un outil de modernisation de gestion des collections, au service de la recherche et de l’amélioration des connaissances, et de répondre au mieux aux exigences du service des Musées de France.

Quand le travail a-t-il commencé ?

L’arrivée du numérique dans les pratiques muséales aboutit, dans les années 1990, à une vague d’informatisation des collections tandis que les musées se dotent de bases de données pour la gestion de leurs collections. C’est dans ce contexte que la ville de Vannes acquiert à la fin des années 1990 un logiciel et la première notice est saisie en mars 1998.

Un diagnostic du logiciel est réalisé en 2019, mettant en avant les nouveaux besoins des musées. Cette étude marque un tournant dans la gestion des collections des musées de Vannes. C’est le début de la recherche d’une nouvelle base de données plus moderne et ergonomique, plus adaptée à la diversité des collections et aux diverses missions règlementaires des musées de France.

En 2021, le choix est fait de créer un nouvel outil spécifique aux musées de la ville. Il s’agit de Supremia Web, élaboré de concert avec la société Aidel qui avait produit le premier logiciel. La migration des données est opérée en juin 2022 et la nouvelle base de données est alors adoptée comme outil de gestion des collections. Elle regroupe des fonctions d’inventaire, de récolement et de diffusion des collections sur la base nationale des musées de France : Joconde.

Les deux portails sont aujourd’hui directement accessibles via le site internet de la ville. Le travail autour des collections n’étant jamais figé, le portail est amené à s’enrichir régulièrement de nouvelles notices, au gré des travaux réalisés sur les collections et de la réalisation des campagnes photographiques.

Zoom sur le portail des musées

Le portail permet de voir et d’avoir accès aux collections du musée des beaux-arts et du musée d’histoire et d’archéologie de Vannes. Un outil qui trouve tout son sens, car rappelons que Château Gaillard est fermé depuis un an en raison d’une étude sanitaire du bâtiment pour le devenir de ce site.

Ce sont près de 9 380 notices qui sont librement consultables, dont 6 213 illustrées

La recherche parmi l’ensemble des notices est facilitée par l’utilisation des filtres, permettant ainsi de trier par techniques, typologies d’objets (sciences naturelles, peintures, estampes, oeuvres extra-européennes, archéologie, numismatique, ethnologie etc. sont autant de thèmes représentés…) période ou même origine géographique.

OBJECTIF

Valoriser les collections

  • Faire connaître les collections des deux musées
  • Augmenter la visibilité des musées et de leurs collections
  • Rendre accessible les collections des deux musées au plusgrand nombre
  • Assurer un égal accès de tous à la culture

Zoom sur le portail des Archives Municipales

Les Archives Municipales ont depuis 20 ans un outil de gestion informatique des fonds, avec aujourd’hui près de 65 900 notices représentant 6 km de linéaires d’archives de 1483 à 2022.

Avenio permet de gérer les archives de différents types, supports et formats, la quasi-totalité des fonctions relatives à la gestion des archives étant intégrée dans une seule application et une seule base. Classement, éditions, recherches, communications... Conçu dans les années 90 par un informaticien et une archiviste paléographe, le logiciel a évolué vers une version WEB pour une mise en ligne progressive des fonds aujourd’hui efficiente.

Les chiffres clés

  • 5051 photographies, cartes postales, plans dont les cadastres (mentions légales, respect des droits d’auteur et à l’image)
  • 1000 registres pour plus de 90 000 vues numérisées : délibérations, arrêtés, recensement de la population.

Objectif

Rendre accessibles les Archives au grand public

  • Valoriser les fonds
  • Donner plus de visibilité au service des Archives via le web
  • Partage des données avec les services municipaux

Musée des beaux-arts, la Cohue