Aller au contenu principal
Appli mobile
Enfance et jeunesse

Rentrée scolaire 2022 - Vannes consolide ses effectifs scolaires

Visite des écoles en présence de M. Le Préfet, M. le Maire et Mme Penhouët, maire-adjointe,
à l’école publique de la Rabine à 8 h 30 et à l’école privée Françoise d’Amboise à 9 h 30

Plus de 5000 écoliers font leur rentrée aujourd’hui dans 13 groupes scolaires publics, 11 écoles privées et 3 écoles hors contrat à Vannes. Ces prévisions confirment l’attractivité de Vannes, ville dynamique qui consolide ses effectifs scolaires avec pour cette rentrée, 5011 écoliers contre 4974 l’an dernier.

Les nouveautés de la rentrée : l’installation de capteurs CO2 dans les 103 classes des écoles maternelles et élémentaires publics, les abords des écoles publiques et privées qui deviennent des zones sans tabac, et près de 280 000 euros de travaux durant l’été.

Des capteurs CO2 dans les écoles publiques

La nouveauté de la rentrée, c’est que la Ville de Vannes a équipé les 103 classes des écoles maternelles et élémentaires publics de capteurs CO2. Ces capteurs sont un bon outil de pédagogie, car l’œil du raton laveur change de couleur, vert, jaune ou rouge en fonction de la qualité de l’air. Ils encouragent à aérer régulièrement, ce qui était le cas dans les écoles, avec un dispositif établi et respecté de tous. Ces capteurs sont un dispositif supplémentaire dans la lutte contre la covid-19. La Ville a bénéficié d’un financement intégral de l’Etat pour équiper les écoles, dont elle a la compétence.

Les abords de toutes les écoles vannetaises deviennent non-fumeurs

Les panneaux ont été installés durant l’été par le Centre Technique municipal aux abords des écoles publiques et privées vannetaises : il est désormais interdit de fumer aux abords des écoles dans un périmètre de 50 m autour. Rappelons qu’il s’agissait d’un engagement du Maire, qui a signé une convention avec la Ligue contre le Cancer, avec une information qui a été faite auprès des directeurs d’écoles publiques et privées. Un enjeu de santé publique, alors qu’en France 73 000 personnes meurent par an à cause du tabagisme, et une démarche d’exemplarité et de pédagogie pour préserver les enfants.

Près de 280 000 euros de travaux dans les écoles

L’entretien des écoles est une priorité forte, avec au total près de 280 000 euros de travaux prévus par an.

  • Travaux de rénovation de l’école de Cliscouët : la première phase a été menée cet été avec la rénovation des peintures, des revêtements de sols, des faux-plafond, d’électricité et le remplacement de l’éclairage : 72 000 euros
  • Changement du portail et verdissement de la cour d’école de Calmette : un objectif mené par la Municipalité qui souhaite que les cours deviennent des îlots de fraicheur pour lutter contre le réchauffement climatique. Après l’école Pape Carpentier et la Cour Calmette (travaux à l’automne), les prochains travaux de verdissement seront effectués l’été prochain dans une autre école qui sera choisie à l’automne : 70 000 euros
  • Travaux divers dans toutes les écoles publiques (équipements, sécurisation, informatique, réparations, entretiens) : 138 000 euros

Les chiffres clés de la rentrée 2022-2023

Effectifs prévisionnels


Les chiffres indiqués sont ceux collectés par le Service éducation de la Ville et seront affinés.

5011 écoliers en 2022-2023

  • 2 056 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises, avec + 49 enfants en école maternelle
  • 2 744 enfants scolarisés dans les écoles primaires privées vannetaises
  • 211 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat : Notre Dame de Toulvern, Saint-Philomène, La Passerelle Montessori qui se sont récemment développées.

 

4 974 écoliers en 2021-2022

  • 2 010 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises
  • 2 772 enfants scolarisés dans les écoles primaires privées vannetaises
  • 192 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat : Notre Dame de Toulvern, Saint-Philomène, La Passerelle Montessori qui se sont récemment développées.